Sortir à l’île – semaine du 6 septembre

0

 

Maison de nos Aïeux
 

3907, chemin Royal, Sainte-Famille

Jeudi 9 septembre à 19 h 30 – Conférence sur la nation huronne-wendat
Conférence animée, suivie d’une dégustation, sur la culture et le mode de vie d’hier à aujourd’hui de la communauté huronne-wendat par un membre de cette communauté autochtone. En habit traditionnel, notre invité parlera des moyens de transport de l’époque, de la découverte de la société des faux visages (les masques) et de la médecine de ses ancêtres. Dégustation de la banique (le pain amérindien).
Coût : 8 $/membre, 10 $/non membre, incluant la dégustation de la banique.
Réservation : 418 829-0330 ou à maisonsaieux-drouin@bellnet.ca

 

La Fête des vignobles

10,11 & 12 septembre 

18 & 19 septembre 

Vendredi 10 septembre à 16 h au vignoble L’Isle de Bacchus : dévoilement officiel de la fresque illustrant la découverte de l’île de Bacchus par Jacques Cartier en présence de Jacques Cartier lui-même (évidemment), de la Noble Confrérie bacchique et de soldats armés et portant costumes de différentes époques du Régime français. M. André Gousse, anthropologue et spécialiste des reconstitutions historiques, commentera l’événement. Un apéritif, l’hypocras (vin rouge et épices), sera servi.
Vendredi 10 septembre à 18 h au restaurant Les Ancêtres, à Saint-Pierre : Goûtez à l’histoire, un repas aux saveurs de la Nouvelle-France sera servi, animé de reconstitutions historiques. C’est l’occasion de se familiariser avec ce volet de notre histoire tout en savourant les vins issus des premiers terroirs de la colonie. Jacques-Cartier, Champlain et les soldats de la Compagnie franche de la marine expliqueront le mode de vie de l’époque et les débuts de la viticulture québécoise. Tous sont invités à se costumer et un prix sera décerné pour le plus costume.
Pour réserver, communiquez avec le restaurant Les Ancêtres ou l’un des vignobles de l’île.

Samedi 11 et dimanche 12 septembre – Le vignoble du Mitan, à Sainte-Famille, le vignoble L’Isle de Bacchus, à Saint-Pierre, le vignoble Ste-Pétronille, à Sainte Pétronille, et le vignoble Domaine de l’Ange Gardien, sur la Côte-de-Beaupré, nous invitent à des visites guidées des chais, à flâner parmi les vignes, à rencontrer des artistes peintres à l’œuvre et à profiter de dégustations commentées.

Congrès de l’Association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec

Les 10, 11 et 12 septembre à l’Espace Félix-Leclerc
L’Association des Amis et propriétaires de maisons anciennes, qui œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement, tiendra son congrès à l’île d’Orléans. L’association offre plusieurs activités dont la principale est la visite de maisons anciennes ayant conservé leurs caractéristiques d’origine ou les ayant retrouvées par une restauration avisée.  Visites réservées  aux congressistes seulement.
Le public est invité à la soirée d’ouverture, le 10 septembre à 19 h, à l’Espace Félix-Leclerc.

 

Manoir Mauvide-Genest

1451, chemin Royal, Saint-Jean

Samedi 11 septembre de 10 h à 17 h
Fête des récoltes autour du nouveau potager Nouvelle-France.

 Animation d’un marché publique, interprétation des légumes, des plantes aromatiques et médicinales et du tabac sous le Régime français, démonstration culinaire dans l’âtre de la cuisine du manoir. Interprétation de la pêche à fascine, fumage de poissons (vente et dégustation).
mauvide-genest@oricom.ca – tél. : 418 829-2630

 

 

 

 

 

Maison Drouin

4700, chemin Royal, Sainte-Famille

Dimanche 12 septembre de 14 h à 16 h
Anecdotes, coutumes et … Nos invités vous feront voir la vie sous le Régime français et l’histoire de l’île d’Orléans d’un autre point de vue. L’après-midi sera ponctué de capsules qui vous feront découvrir des anecdotes qui racontent notre histoire. Avec Jean Rompré, découvrez l’histoire vraie de la veuve Labranche. Écoutez Henri-Paul Thibault nous raconter ce que Cyrille lui a dit et surtout venez rencontrer le diable en personne, Jean Duberger ! 
Coût :   4 $, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et pour les membres.
maisonaieux-drouin@hotmail.com – Tél. : 418 829-0330.

 


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse