Les produits certifiés de l’île d’Orléans sont reconnus

0

Savoir-faire île d’Orléans a procédé au cours de l’été 2010 à une campagne de marketing visant à augmenter la notoriété des produits maraîchers et transformés de l’île d’Orléans.

Deux moyens ont été privilégiés pour atteindre le but : l’affichage en épicerie et l’alerte récoltes. L’heure des bilans est arrivée et les résultats démontrent que cette  campagne de marketing a été efficace.

 

Affichage en épicerie
Une vaste opération d’affichage dans les épiceries a été mise en oeuvre. Des affiches aux couleurs de Savoir-faire île d’Orléans ont ainsi été installées avec les produits dans 36 épiceries de la région de Québec où sont disponibles les produits certifiés ainsi que dans les kiosques à la ferme et les marchés publics. Ces affiches informaient les consommateurs sur la provenance et la certification des produits grâce au slogan « Certifié île d’Orléans », accompagné du logo.

Un sondage réalisé auprès de consommateurs dans cinq épiceries entre le 20 août et le 26 septembre démontre que dans la section fruits et légumes, 59 % des consommateurs ont remarqué le produit qui faisait l’objet du sondage et que dans 22,4 % des cas il a été acheté. De plus, 51,8% de ceux qui ont vu les produits ont aussi vu l’affiche et dans 39,3% des cas le produit qui faisait l’objet du sondage a été identifié comme provenant de l’île d’Orléans.

Le sondage démontre aussi que l’île d’Orléans possède une notoriété forte et que la marque de certification Savoir-faire île d’Orléans attire l’attention : les mots « île d’Orléans » et « certifié » ont retenu l’attention de plus de la moitié des consommateurs qui ont vu les affiches.

 

Alerte récoltes                 
En plus de la campagne d’affichage, Savoir-faire île d’Orléans a lancé, en début de saison, l’alerte récoltes qui permettait d’être informé de l’arrivage sur le marché des produits frais agricoles de l’Île d’Orléans ainsi que des endroits où se les procurer. Cette année, 34 produits ont fait l’objet d’alertes récoltes, envoyées aux 1257 abonnés que l’application compte à ce jour. Le sondage réalisé en épiceries révèle d’autre part que 48,3 % des consommateurs démontrent de l’intérêt pour une telle alerte. On peut encore s’inscrire sur le site internet www.savoirfaire.iledorleans.com pour être les premiers avertis du début des récoltes la saison prochaine.

 


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse