Barrage routier le jeudi 10 février

0
 

 

                                                                             

PHOTO: ATEQ

Dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire sur le thème M’as-tu vu? parrainée par l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ)   qui se tient depuis le 31 janvier jusqu’au 11 février, et tel que mentionné dans notre édition de janvier, un barrage routier sera installé sur l’île  jeudi, entre 15h et 17h, face au 1894 Chemin Royal, à Saint-Pierre, pour sensibiliser la population et en particulier les usagers de la route à adopter une conduite préventive à l’approche d’un autobus scolaire.

Collaboration de la sûreté du Québec

Selon l’agent David Labonté, responsable de cette activité pour la Sûreté du Québec, cette opération ressemblera à d’autres types d’opération telles celles sur l’alcool. Trois voitures patrouilles, des policiers et des étudiants en techniques policières seront sur place pour arrêter la circulation pendant que des écoliers remettront aux conducteurs des automobiles interceptées un feuillet sur la campagne de sensibilisation du transport scolaire et des mesures préventives à adopter.

M. Labonté nous mentionne aussi que cette opération constitue une assistance à une citoyenne de Saint-Pierre Madame Annie Lauzon, qui désirait organiser un barrage de la sorte, suite à un récent accident survenu à cet endroit, considéré comme très sensible aux collisions avec un autobus scolaire arrêté, puisqu’il s’agit d’une section de route très droite où le dépassement est permis.

Patience, Vigilance et Prudence

Rappelons que le transport scolaire, ce sont 800 transporteurs, 10,000 autobus qui parcourent un million de kilomètres par jour pour le transport de 531,000 écoliers. C’est une forme de transport qui est 16 fois plus sécuritaire que tout autre mode de transport, mais la sécurité des écoliers ne peut être assurée pleinement que si tous les usagers de la route adoptent un comportement adéquat aux abords des autobus scolaires. PATIENCE,VIGILANCE ET PRUDENCE est donc de mise.

Share.

About Author

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Leave A Reply