La matrice graphique, un service méconnu

3

C’est quoi une matrice graphique ?

De façon très sommaire, il s’agit d’un immense document contenant des cartes de tous les lots d’une municipalité, document qu’on peut consulter au bureau municipal.

Depuis quelques années, la MRC de L’Île-d’Orléans avait comme projet de digitaliser les matrices graphiques de l’ensemble des six villages de l’île. Ceci fut réalisé et, à l’été 2010, un accès Internet fut créé pour le public. Il est à noter qu’en plus des informations relatives aux lots, cette version digitale donne aussi accès aux évaluations foncières de ceux-ci. Il s’agit donc d’une source précieuse de renseignements.

Comment y accéder ?

On peut accéder à ce service en ligne à l’adresse https://gis.altusquebec.com/municipal/v1/?mrc=200 ou sur le site de la MRC de L’île-d’Orléans à l’adresse http://www.mrcio.qc.ca/ dans la colonne du centre. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « contribuable ».

matrice1

Comment l’utiliser?

Suite à la sélection de l’onglet « contribuable », une carte représentant l’île d’Orléans apparaîtra. Il vous faut alors sélectionner la municipalité pour laquelle vous désirez obtenir de l’information. Dans l’exemple suivant, c’est la municipalité de Saint-Laurent qui sera sélectionnée.

matrice02

matrice03

La carte de la municipalité sélectionnée sera agrandie. Pour continuer, il faut cliquer sur le bouton « OK » dans la fenêtre contenant l’avis légal qui est maintenant affichée.

Sur l’écran suivant, deux sections vous seront particulièrement utiles : le menu de recherches et la barre d’outils.

matrice04

Comme vous le remarquez, la carte de la municipalité est divisée en lots. À l’aide des outils « zoom avant », « zoom arrière » et « déplacer » qui se trouvent dans la barre d’outils, il vous est possible de localiser un lot directement sur la carte en se déplaçant sur celle-ci. En cliquant sur l’outil « Identifier » puis sur un lot, vous obtiendrez alors toutes les informations relatives à ce dernier. Naviguer directement sur la carte n’est cependant pas la méthode la plus efficace de procéder. Il est en effet possible de repérer rapidement un lot en utilisant le menu de recherches. Ce dernier est un menu déroulant. En cliquant sur celui-ci trois modes de recherches sous seront présentés : par numéro de matricule, par numéro de lot ou par adresse.

matrice05

Il est à noter que les deux premières options de recherches seront entre autres utilisées pour obtenir des informations sur un terrain vacant. Dans la démonstration suivante, c’est l’option de recherche par adresse qui sera utilisée. Après l’avoir sélectionnée, une nouvelle fenêtre de recherche sera ouverte. Dans cette dernière, l’adresse de la mairie fut saisie et la recherche fut lancée en appuyant sur le bouton « rechercher » tel qu’identifié par la flèche # 1.

Dans la zone identifiée par la flèche # 2, deux options sont présentées. En cliquant sur « zoom », vous serez amenés à une vue rapprochée du lot sélectionné.

En cliquant sur « Info rôle », une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Dans cette dernière, vous retrouverez toutes les informations relatives au rôle d’évaluations.

matrice07

Comme vous pouvez le constater, la matrice graphique renferme de nombreuses informations qui peuvent vous être utiles. Je vous invite à utiliser ce nouvel outil et en explorer toutes les fonctionnalités.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

3 commentaires

    • Si tu as Win XP
      1-Click droit sur ta page
      2-Imprimer
      3-Dans Étendues de pages,tu selectionne page et tu ecris 2-4(pour les pages 2 à 4)
      4- reste a cliquer sur imprimer

Laissez une réponse