Imaginons le Québec sans pétrole

0

Le pétrole est partout et nous en sommes fortement dépendants. Pourtant, à l’heure où le pétrole se fait plus rare et où le prix du baril augmente continuellement, quelles sont les conséquences sur votre territoire et pour vos entreprises? Quels sont les défis auxquels devra faire face l’Île d’Orléans? Voilà les questions que veut aborder le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale nationale avec le milieu municipal, élus comme fonctionnaires, de même qu’avec les entrepreneurs, les agriculteurs, le milieu social et communautaire. Ensemble nous pouvons envisager des façons différentes d’occuper le territoire, de produire, de consommer, de nous chauffer et de nous déplacer.

Une rencontre en trois temps

1-Exposé de la situation: le pétrole dans le monde et au Québec

2-Les pistes de solutions pour réduire notre dépendance au pétrole

3-Échange sur les solutions déjà réalisées ou envisageables pour l’Île d’Orléans

La rencontre aura lieu mercredi le 16 mars, de 19h à 21h à l’Espace Félix-Leclerc, 682 chemin Royal, Saint-Pierre. SVP confirmez votre présence à: catherine.boisclair@cre-capitale.org

Une chaufferie urbaine sans pétrole.

Un traitrement des eaux usées innovateur.

 

Un transport collectif en milieu rural.

 

Une agricluture moins dépendante du pétrole.


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse