Le passage à la télévision numérique: suis-je touché?

0

Antenne

Photo: Brad montgomery - www.flickr.com/photos/bradmontgomery

D’analogique à numérique

À la suite  d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les stations de télévision cesseront de diffuser leur contenu en mode analogique et passeront le 31 août 2011 en mode numérique.

Transition sans douleur… ou presque

Qu’arrivera-t-il le 1er septembre? Pour la majorité des gens : absolument rien! En effet, tous ceux recevant le signal de leur télévision par câble ou par satellite se réveilleront, allumeront leur télévision et ne réaliseront jamais qu’il s’est produit une mini révolution. Par contre, pour ceux captant la télévision à l’aide d’une antenne extérieure ou encore avec de bonnes vielles « oreilles de lapins », la situation peut être différente et c’est une tempête de neige en continu qui aura remplacé leurs émissions favorites.

Pour complexifier les choses, ce n’est pas tous les gens utilisant une antenne qui seront touchés. En effet le signal hertzien (par ondes radio) que captent les antennes ne disparaîtra pas, mais il sera désormais transmis sous forme numérique. Si vous utilisez une antenne, il vous faudra vous assurer que vos équipements télévisuels seront en mesure d’interpréter ce nouveau signal. Votre téléviseur peut déjà posséder un syntonisateur numérique intégré, mais il est possible que vous deviez vous dotez d’un convertisseur numérique.En raison des nombreuses marques et modèles, il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour déterminer si un téléviseur possède ou non un syntonisateur numérique.

Comment puis je savoir si mon téléviseur possède un syntonisateur numérique intégré?Cherchez les mots « syntonisateur numérique » (digital tuner) ou « syntonisateur ATSC » (ATSC tuner) ou « syntonisateur intégré » (integrated tuner) sur votre téléviseur ou consultez votre manuel d’entretien. Vous pouvez également communiquer avec le fabricant de votre téléviseur en vous assurant d’avoir en main le numéro de modèle de votre appareil.

Source: http://telenumerique.gc.ca

En savoir plus

Pour plus de renseignements, je vous recommande le site http://telenumerique.gc.ca. Le gouvernement canadien a aussi mis en place un numéro sans frais (1-855-DTV-5050) et une adresse courriel (info@télénumerique.gc.ca) pour conseiller les gens afin de les aider à faire face à cette transition.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse