La bibliothèque Oscar-Ferland : 25 ans, ça se fête!

0

La bibliothèque Oscar-Ferland a fêté ses ans le 29 mai dernier.

Le 29 mai, la bibliothèque Oscar-Ferlant, à Saint-Pierre, était en fête. M. le maire Jacques Trudel, entouré des responsables et bénévoles de la bibliothèque, a souligné les 25 ans de l’institution en présence d’invités et de citoyens de la municipalité. Une plaque commémorant cet anniversaire a été offerte par la Caisse Desjardins de L’Île-d Orléans. « La plus belle richesse d’une communauté, c’est le temps que donnent nos bénévoles qui ont à cœur de voir progresser la communauté », a déclaré M. Trudel, citant en exemple l’implication exceptionnelle des bénévoles de la bibliothèque et les encourageant à poursuivre leur bon travail. Il a aussi tenu remercier M. Michel Rochon, conseiller municipal, ainsi que Mmes Lise Ferland et Marthe Savard à qui il a remis un certificat en témoignage de reconnaissance de leur implication bénévole.

Pour sa part, Mme Lisette Grégoire a fait le bilan des activités organisées, ces derniers mois, dans le cadre de la célébration des 25 ans de la bibliothèque. Avec raison, elle a dit sa fierté devant la participation des tout-petits à l’Heure du conte et des ados qui ont pris l’habitude de fréquenter la bibliothèque : l’avenir est là. Elle aussi relevé le succès inespéré de la conférence de Larry Hosgson qui a attiré 93 personnes. Mme Marjorie Gagnon, du Réseau Biblio, était présente et fière des 129 000 prêts, à date, de la bibliothèque, preuve, s’il en fallait, de l’intérêt des gens de Saint-Pierre.

M. Michel Rochon a pour sa part fait un bref historique de la bibliothèque depuis sa création le 1er mars 1986 en passant par son affiliation au Réseau Biblio. « En 2004, a débuté l’ère de l’informatique. En 2010, plusieurs nouvelles activités se sont ajoutées comme l’Heure du conte avec les garderies en milieu familial et le CPE et l’accès à la bibliothèque pour les jeunes de la garderie scolaire durant la journée. Un poste internet est maintenant à la disposition des abonnés ainsi qu’une formation de base. Nous offrons aussi un service de prêt pour les résidents de la Villa Bonenfant » a-t-il dit. Il a aussi fait référence aux changements qui s’annoncent tel le réaménagement des lieux dont on peut une esquisse au mur de la biblio et l’achat d’un nouveau mobilier et fait allusion à de futurs projets : accès aux livres numériques et club de lecture, livraison à domicile pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer et d’autres conférences. Bref, La Bibliothèque Oscar-Ferland se veut dynamique et à l’écoute de sa clientèle pour répondre à ses besoins lui offrir des activités culturelles intéressantes et adéquates.

[nggallery id=40]
Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse