Site Internet – Un an déjà

2

Photo - Arthur Caranta: http://www.flickr.com/photos/arthur-caranta/3555499694/

On dit souvent que les jeunes ont la technologie dans sang; que c’est normal que « eux » ils soient bons avec ça puisqu’ils sont nés avec une manette Nintendo dans les mains. À force de se le faire répéter, on finit presque par croire que ceux qui ont précédé la génération Y et les enfants du millénaire seront condamnés à jamais à un analphabétisme technologique et à s’écrire mutuellement des lettres manuscrites pour communiquer. Loin de moi l’idée de faire ici l’absolution de ces clichés, il s’agit plutôt d’une mise en contexte qui servira à vous conter la petite histoire du journal Autour de l’île sur le web.

Un rêve actuel

Notre histoire fera mentir bien des préjugés, car le site Internet était avant tout le rêve de Mme Hélène Bayard. Je ne crois pas dévoiler un très grand secret d’État en révélant qu’elle ne fait pas partie de la génération Y et ni même de la X. C’est pourtant elle qui chérissait en 2010 l’idée bien actuelle de voir son journal sur Internet. Avec un enthousiasme contagieux, elle a su nous faire partager son rêve. Il n’en fallait pas plus pour qu’à la fin du printemps 2010, une rencontre soit planifiée  pour explorer les différentes possibilités qui permettraient de concrétiser sa vision. C’est donc dans les locaux de la municipalité de Saint-Laurent qu’eut lieu cette réunion qui regroupait Mme Bayard et M. Pierre Shaienks.  M. Patrick Plante et moi-même étions aussi présents afin de les conseiller dans leur découverte de l’édition sur le web.  M. Plante et moi étions tous deux d’avis que WordPress devrait être la plateforme de prédilection pour le journal. La culmination de cette rencontre fut l’acquisition le soir même du nom de domaine « autourdelile.com ». C’était officiel, le journal avait maintenant une présence sur Internet… même si celle-ci se limitait à une page de publicité appartenant à la compagnie nous ayant vendu le nom de domaine.

La construction du site

Quelques semaines et quelques rencontres plus tard, le rêve commençait enfin à prendre forme. J’achevais la modification du thème (pour ceux désirant voir de quoi avait l’air l’original, c’est possible de le faire en cliquant ici) et M. Shaienks  se familiarisait avec la gestion d’un blogue sur wordpress.com. Puis, vinrent quelques séances d’apprentissage en accéléré pour Mme Bayard et M. Shaienks. En juin 2010, nous étions finalement prêts à faire le grand saut et à publier les premiers articles. Le 16 juin au soir, nous lancions donc officiellement le site autourdelile.com. Avec l’aide de Mme Bayard et de son carnet d’adresses courrielles, c’est plus de 100 personnes qui allèrent visiter le site dès le lendemain matin.

Un an sur Internet

Aujourd’hui 16 juin, nous célébrons le 1er anniversaire de notre site web et nous en sommes très fiers.  Plus de 40 000 pages vues, 8000 visiteurs uniques et 150 abonnés, voilà qui résume notre année sur Internet. Même si la chance nous a parfois souri (référencement en 1ere page sur Google pour certains termes), on doit ce succès à la persévérance et au travail assidu de Mme Bayard et M. Shaienks qui ont su alimenter le site avec plus de 200 articles au cours de la dernière année. Même si l’avenir des médias écrits est en pleine transition et qu’il demeure incertain, le journal Autour de l’île avec son site web et son approche dynamique a su démontrer qu’il était un journal communautaire vivant et branché sur son époque.

Il ne me reste plus qu’à vous dire à l’an prochain et vous souhaiter un joyeux anniversaire!

 

 


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

2 commentaires

  1. Gaétane Chabot sur

    Bonjour,
    Bravo Sylvain et tout le monde impliqué. Bon premier anniversaire. Pour ma part je reçois des nouvelles tous les jours ou presque du journal Autour…ce qui fait que je regarde moins la version papier (plus rapidement).
    Bon travail et Merci d’être à jour
    Gaétane:)

  2. Violette Goulet sur

    BONNE FÊTE
    Une équipe compétente et enthousiaste c’est toute la beauté d’AUTOUR DE L’ÎLE.
    Des bénévoles généreux fiers du travail bien fait, donne ce résultat: un an de contact avec le monde entier et de belle façon.
    BRAVO!

Laissez une réponse