Nouvelle exposition à l’Espace Félix-Leclerc

0

12 photographies sur Le Sentier du flâneur avec une citation de Félix Leclerc sont présentement exposées à l'Espace Félix-Leclerc.

Le 22 septembre dernier, l’espace Félix-Leclerc et l’Association forestière des deux rives (AF2R) ont procédé au vernissage de l’exposition de photos Le sentier d’un flâneur qui est présentée jusqu’au 22 décembre prochain. Il s’agit d’une exposition de 12 photographies immortalisées par le photographe Stéphane Miller, liant nature et culture et intégrant des extraits de l’œuvre du chansonnier, poète, écrivain et dramaturge Félix Leclerc. M. Jean Lamontagne, administrateur de l’AF2R, consultant en arboriculture et enseignant en arboriculture-élagage, a précisé lors de l’inauguration de l’exposition que cette exposition faisait partie d’un projet de plus grande envergure, nommé Le salut de la terre, qui comporte plusieurs volets dont l’aménagement de sentiers pédestres, la réalisation de panneaux d’interprétation et l’offre d’ateliers éducatifs pour les jeunes dans les sentiers des milieux naturels de l’Espace Félix-Leclerc. Notons que l’AF2R est un organisme à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière Duchesnay et qui a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation.

Photographies et cartes postales en vente

Les images font également l’objet de cartes postales qui, au verso, dévoilent la citation de Félix Leclerc utilisée pour l’exposition et reflétant ou complétant la photo. Elles sont en vente au coût de 1,50$ l’unité ou de 12$ la collection de 12, tandis que les 12 photographies encadrées, comprenant une vignette dédicacée par le photographe et une citation de Félix Leclerc, seront vendues 95$ chacune. Tous les profits amassés par la vente de ces produits seront remis à la Fondation Félix-Leclerc.

Le sentier du flâneur ouvert au public

Enfin, mentionnons que le sentier du flâneur est ouvert gratuitement au public toute l’année. Il s’agit d’un sentier aménagé d’une distance de plus de deux kilomètres et situé face à l’Espace Félix-Leclerc du côté Nord du chemin Royal. Il est très agréable de s’y promener particulièrement en automne et de profiter des magnifiques couleurs, d’une vue superbe et de la tranquillité qu’offre le boisé ou le marais en contrebas. C’est un lieu superbe pour y faire de la raquette en hiver ou de la marche en autre temps et que nous offre gracieusement Nathalie Leclerc, de la Fondation Félix-Leclerc.

L'automne constitue une belle occasion d'aller marcher le sentier du flâneur.


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse