Participez au Recensement des Oiseaux de Noël – dimanche 18 décembre

0

RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL (RON) 2011 Québec et les environs

Collaboration spéciale de Pierre Lamothe et Thérèse Beaudet, responsables du RON 2011 pour la région de Québec.
[nggallery id=56]
 

Le recensement des oiseaux de Noël est toujours une des activités les plus populaires du Club des ornithologues de Québec (COQ). Pour la 68e année, une centaine d’ornithologues se concerteront le 18 décembre prochain pour inventorier l’avifaune d’un territoire circulaire de quelque 12 km de rayon, soit une superficie de 452 km2. Le recensement de Québec est loin d’être le seul. Depuis 1900, le RON a lieu chaque année en Amérique du Nord entre le 14 décembre et le 5 janvier. D’abord mis sur pied comme une alternative à une chasse qui consistait à tuer le plus d’oiseaux possible le jour de Noël, le RON est devenu un moyen de connaître d’année en année les populations hivernales d’oiseaux en les dénombrant le plus fidèlement possible. De plus, une comparaison des résultats des 40 dernières années a permis de confirmer que les changements climatiques affectaient certaines populations d’oiseaux en déplaçant les aires de distribution vers le nord (Voir le site http://birdsandclimate.audubon.org/cbcanalysis.html pour plus d’information).

Grand Pic

Tout(e) ornithologue, même débutant(e), peut et doit participer au recensement. En hiver il y a relativement peu d’espèces d’oiseaux (l’an dernier 71 espèces ont été observées dans notre région) et ces espèces sont pour la plupart faciles à identifier. De plus, on peut faire équipe avec quelqu’un de plus expérimenté si on ne sent pas à l’aise seul. N’hésitez pas à participer et à initier à l’observation des oiseaux une personne sans expérience et particulièrement quelqu’un de jeune. Le territoire est divisé en 17 secteurs et chaque secteur est divisé par la suite en parcelles qui peuvent se parcourir à pied et/ou en automobile. Vous pouvez consulter le tableau des secteurs et des parcelles associées sur le site web du COQ  http://www.coq.qc.ca/RecensementNoel/ListeZoneRecensement.html de même que le nom des responsables de ces secteurs et la carte détaillée de chaque parcelleChaque secteur est sous la responsabilité d’un(e) chef de secteur. Vous pourrez ainsi identifier la parcelle qui vous intéresse et le ou la responsable du secteur dont le téléphone et le courriel sont aussi disponibles sur ce site.

Grand Duc

Chaque secteur est sous la responsabilité d’un(e) chef de secteur. Il est nécessaire de les contacter pour vous faire attribuer une parcelle ou vous joindre à un groupe existant. Il est bon d’entreprendre ces démarches le plus tôt possible pour que vous puissiez établir un plan d’attaque avec votre chef de secteur. Si vous ne savez pas où aller, songez au fait qu’il y a quelques parcelles qui n’ont pas été couvertes l’an dernier, bien qu’elles soient autant, sinon plus, propices à de bonnes observations. Les parcelles non couvertes sont facilement accessibles; elles étaient situées sur la rive sud, dans Orsainville, Saint-Émile, Loretteville, Lebourgneuf et le parc Colbert. N’hésitez pas à relever le défi. Si vous êtes intéressés à couvrir une de ces parcelles vous devez communiquer avec la personne en charge du secteur, avec nous au 418-956-8541 ou par courriel à beaudet.lamothe@videotron.ca.

Bruant des neiges

Cette année, le recensement aura lieu le dimanche 18 décembre. Le soleil se lèvera vers 7h15 et c’est souvent au lever du soleil que les oiseaux sont le plus actifs. L’appel des hiboux pourra être tenté avant par les plus zélés. Le recensement se termine généralement avec le coucher du soleil, c’est-à-dire vers 16h00. Cependant il est possible d’arrêter plus tôt si le territoire a été couvert ou si les conditions météo se détériorent. Il est en effet possible qu’une tempête de neige rende impossible la tenue du recensement. Cependant, à cause de l’ampleur de l’organisation, seules des conditions extrêmes le matin peuvent entraîner le report de l’activité. En cas de doute le matin du recensement, communiquez avec votre chef de secteur entre 6h00 et 7h00 afin de confirmer l’annulation; dans ce cas le recensement serait reporté au lundi le 26 décembre. Nous vous suggérons alors de contacter votre chef de secteur afin de l’aviser de votre disponibilité.

 La Société Audubon, qui patronne et publie les recensements de Noël à travers l’Amérique du Nord, s’est associée à Étude d’Oiseaux Canada pour la gestion des données. On demande 5,00$ par participant(e) au recensement. L’argent sert à défrayer l’organisation du recensement et la publication des résultats dans la revue Audubon Field Notes et sur internet (http://www.audubon.org/Bird/cbc/). De plus, les données sont habituellement reproduites dans le Bulletin Ornithologique. Le COQ trouve important que ces résultats soient publiés mais son budget ne permet pas d’en assumer seul la charge financière.

 Les personnes ayant participé au RON se réunissent habituellement à la fin du recensement et profitent de l’occasion pour effectuer une première compilation. Ce sera une occasion de remettre vos feuilles de compilation à votre chef de secteur ou aux responsables du recensement. L’endroit retenu est la salle 200 du Domaine Maizerets, 2000 boul. Montmorency, Québec. Les responsables du RON seront présents à partir de 15h00 pour compiler les résultats et vous êtes tous et toutes invités à vous joindre à nous.


Au plaisir de vous rencontrer

Pierre Lamothe et Thérèse Beaudet, responsables du RON 2011 pour la région de Québec beaudet.lamothe@videotron.ca


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse