Ateliers de formation sur les techniques traditionnelles de restauration domiciliaire

2

L’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec organise, en collaboration avec le Centre de formation professionnel de Neufchâtel, trois ateliers de formation sur les techniques traditionnelles de restauration domiciliaire.

Atelier 1, samedi 28 avril de 9 h à 15 h
Finition traditionnelle sur bois, avec Alain Lachance.
Préparation des surfaces, outillage, ponçage, rabotage et outils d’application; mise en teinte, soit les pigments et colorants, la teinture à l’eau et à l’huile, les cires, vernis maigres et gras et différentes peintures. Le tout sera suivi d’un atelier pratique où les participants pourront mettre en valeur leur nouvelle connaissance.

Atelier 2, samedi 5 mai de 9 h à 15 h
La finition à la chaux, aux enduits et à la peintures avec Marie-France Kech
Présentation théorique de la chaux, son historique et son évolution. Elle discutera des diverses techniques utilisées depuis des millénaires, présentera son procédé, ses utilisations et les matériaux et outillages requis. Présentation des matériaux liés : chaux en poudre, sable, pigments et additifs et finitions simples de peinture à la chaux colorée dans la masse et les badigeons et finis décoratifs. Discussion et atelier pratique.

Atelier 3, samedi 12 mai de 9 h à 15 h
Portes et fenêtres traditionnelles et anciennes avec Alain Lachance
Comment mesurer la complexité d’une restauration et juger avec circonspection les propositions d’entrepreneurs. Technologies du bois, débit, séchage et essences, les techniques de fabrication traditionnelle, le façonnage et l’assemblage, la finition et la préservation des bois. Atelier pratique :démonstration de façonnage des composantes de pièces de portes et fenêtres traditionnelles.

OÙ : Centre de formation professionnel de Neufchâtel, 3400 avenue Chauveau, Québec.
INSCRIPTION : Chloé Guillaume, 514 528-8444.
COÛT : 80$ par atelier. Deux ateliers, 150$. Trois ateliers, 210$.
Réservation obligatoire. Les membres de l’APMAQ bénéficient d’une réduction de 5%. Inscriptions tardives, soit sept jours avant l’événement: frais de 10$ en sus.

 


Partager.

A propos de l'auteur

Normand Gagnon

2 commentaires

  1. Simon Tremblay sur

    Bonjour,

    je voudrais savoir si des ateliers seront organisés ce printemps.
    L’atelier sur la fabrication des portes et fenêtres m’intéresse particulièrement.

    Merci !
    Simon

Laissez une réponse