Incendie à Saint-Jean

0

PHOTO: BERNARD BASTIEN

Samedi dernier vers 14h30, un incendie survenu à Saint-Jean a causé d’importants dommages à la résidence de M. Bruno Couteau située au 1155 du chemin Royal. Des étincelles provenant d’un feu à ciel ouvert d’un voisin ont été projetées avec le vent et ont mis le feu à la toiture en bardeaux de cèdre de cette propriété. Les pompiers ont du pratiquer une brèche dans la toiture pour éteindre complètement les flammes.

Vigilance des voisins et efficacité des pompiers

Lors d’une conversation téléphonique, Mme Couteau nous a signalé que la vigilance de ses voisins, Michel Lefebvre et Martine Fauteux, qui ont aperçu les flammes sur la toiture, jumelée à l’intervention rapide des pompiers de Saint-Jean ainsi qu’à leur efficacité a permis de sauver la maison et limiter les dégâts, quand même importants à la toiture. Des réparations temporaires ont été effectuées en attendant la visite des assureurs.

Nous remercions M. Bernard Bastien, un photographe documentaire, maintenant résident de l’île, qui nous a fait parvenir ces intéressantes photos.

Lisez plus loin dans cet article, l’avis de la coordonnatrice en sécurité incendie, Mme Linda Lemelin, concernant le permis de brûlage nécessaire avant de faire un feu à ciel ouvert.

PHOTO: BERNARD BASTIEN

 

 

 

 

 

 

PHOTO: BERNARD BASTIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message de la coordonnatrice en sécurité incendie

Dans la journée précédant cet incendie, Mme Linda Lemelin, coordonnatrice en sécurité incendie, nous avait fait parvenir ce message pour diffusion dans la prochaine édition papier du journal. Nous nous permettons de devancer cet avis, considérant l’importance du message.

Permis de brûlage

Nous vous rappelons qu’avant de procéder à l’allumage d’un feu à ciel ouvert, une demande de permis doit toujours être faite, au moins 24 heures à l’avance, auprès de votre service incendie.

Voici les coordonnées :

Saint-Pierre et Sainte-Pétronille

Directeur :       Alain Turgeon                         418 577-3890

Adjoint :           Frédéric Lavoie                      418 577-0821

Sainte-Famille et Saint-François nord

Directeur :       Pierre Leclerc                        418 931-1892

Adjoints :         Normand Paradis                   418 951-1980

Simon Asselin                        418 571-9127

Saint-Jean et Saint-François sud

Directeur :       Michel Fortier                        418 655-9846

Adjoint :           Michel Pouliot                         418 655-2283

Saint-Laurent 

Directeur :       Yvan Garneau                       418 951-7671

Adjoint :           Gaétan Roy                           418 828-9851

Omettre de faire la demande de permis ou encore négliger de respecter les conditions de sécurité qui s’y réfèrent peut causer des problèmes.  En effet, dans le cas où les pompiers doivent se déplacer sur les lieux d’un feu où aucun permis de brûlage n’a été demandé au préalable, le responsable se verra remettre un constat d’infraction et la possibilité de l’amende qui s’y rapporte.

L’article 15 « infraction et peines » du règlement municipal s’appliquera dans ce cas tout comme dans le cas des fausses alarmes.

Le but de ce rappel est de minimiser les coûts en sécurité incendie et faire de la prévention auprès de la population.

Nous comptons sur votre collaboration habituelle.

PHOTO: BERNARD BASTIEN


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse