Des photos aériennes de Pierre Lahoud qui racontent l’histoire du Québec

1

Pierre Lahoud nous montre les beautés du Québec, vues du haut des airs.

Bien connu à travers le monde comme à l’île d’Orléans, Pierre Lahoud, de Saint-Jean, conjugue avec bonheur histoire et photographie. Récemment, une exposition de 15 photos originales sur le thème «Le Québec, espace et patrimoines» a été; présentée à Bruxelles. Ces photos, prises du haut des airs, proposent aux visiteurs un contact visuel avec quelques-uns des lieux emblématiques de cette Presqu’Amérique.

15 photos originales de grand format proposeront un contact visuel avec quelques-uns des lieux emblématiques de cette Presqu’Amérique. Elles témoignent des caractéristiques et de la configuration du territoire québécois et de l’adaptation progressive au climat de la maison québécoise.

Quoi de plus révélateur en effet que ces paysages, croqués du haut des airs qui, bien que montrant rarement les humains, témoignent toutefois de leur présence par ces traces qu’ils y ont laissées et y laissent encore : terres en culture d’une géométrie rectiligne imposée par le cadastre ou encore curviligne pour épouser les méandres des ruisseaux et rivières; linéarité des villages qui bordent le fleuve; verrues de ces paysages miniers sur la peau lisse des forêts; impressionnantes infrastructures tels ces ponts et barrages; bâtiments de toutes les époques, etc. Autant de preuves du passage humain qui ne seraient toutefois que de banals clichés si ce n’était de cette rare expressivité qui caractérise toute l’oeuvre du photographe.

Du 15 juin au 31 juillet, Pierre Lahoud participera avec le réputé photographe Antoine Désilets et l’explorateur Bernard Voyer au Rendez-vous photo du Richelieu, une grande galerie photo extérieure et intérieure qui va s’étaler dans les villes et villages qui bordent la rivière Richelieu. Si vous prévoyez des vacances dans cette région, ne manquez cette exposition disséminée dans la vallée du Richelieu.

 


Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Mainguy, Josée sur

    Je viens de vous découvrir à L’émission Contacts sur St-Denis Garneau et la rivière Jacques Cartier. J’ai beaucoup apprécié vos commentaires sur la relation du poète avec la rivière et son environnement. Ayant été proche de la rivière lorsque j’étais jeune avec la famille qui y séjournait à l’été, cela m’a beaucoup touché, je ne sais pas si le mot est juste mais j’ai aimé.
    Merci pour ces magnifiques situations photographiques.
    Josée Mainguy

Laissez une réponse