Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Spectaculaire transit de Vénus

1

Un transit de Vénus devant le soleil se produit lorsque la planète Vénus passe directement entre le soleil et la terre devenant visible contre le disque solaire et par conséquent en obscurcissant une petite partie. Durant un transit, Vénus peut être vue depuis la terre comme un petit disque noir se déplaçant sur le visage du soleil. La durée de tels transits est généralement mesurée en heures.

Le transit de Vénus a pu être observé hier, le 5 juin, et sera aussi visible cette nuit, le 6 juin. Le transit de 2012 dure 6 heures et 40 minutes. Le transit préalable a eu lieu le 8 juin 2004. Les prochains auront lieu en décembre 2117 et 2125.

Un transit est semblable à une éclipse de soleil par la lune. Alors que le diamètre de Vénus est plus de 3 fois celle de la Lune, Vénus apparaît plus petite et se déplace plus lentement sur la face du soleil. Les Transits de Vénus sont parmi les plus rares des phénomènes astronomiques prévisibles.

Les Transits de Vénus sont historiquement d’une grande importance scientifique car ils ont été utilisés pour obtenir les premières estimations réalistes de la taille du système solaire. L’observations du transit de 1639, combinée avec le principe de laparallaxe, a fourni une estimation de la distance entre le soleil et la terre qui était plus précise que tout autre à cette époque. En outre, le transit de juin 2012 offrira des scientifiques un certain nombre d’autres possibilités de recherche, particulièrement dans le raffinement des techniques à utiliser dans la recherche d’exoplanètes.

Source : Wikipedia   PHOTOS : PHILIPPE MOUSSETTE

[nggallery id=77]
Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laissez une réponse