Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Un renard noir aperçu à l’île

22

Le renard noir aperçu sur l’île. Photo gracieuseté d’un lecteur.

Nous sommes habitués à la présence des renards roux sur l’île. Un lecteur de Saint-Laurent nous a gentiment fait parvenir cette photo d’un renard noir  qu’il a aperçu récemment sur l’île. Des vérifications sur Internet démontrent qu’il en existe effectivement, mais qu’il est très rare et que c’est toute une chance de pouvoir en prendre un en photo. Merci à cet insulaire de nous faire partager cette nouvelle.

Vous aussi faites partie de la nouvelle

Comme ce lecteur du journal, faites aussi partie de la nouvelle et alimentez votre journal communautaire. Faites-nous parvenir une photo ou un court texte d’une nouvelle ou d’un fait divers et selon l’intérêt pour les lecteurs, il nous fera plaisir de vous publier.


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

22 commentaires

  1. Guylaine Arseneau sur

    J’habite aux îles de la Madeleine et il y a deux renards noirs avec le bout de la queue blanche en permanence sur notre terrain près de la plage…

  2. Jean-Pierre Richard sur

    Je viens tout juste d’en voir un, vendredi dernier, sur le chemin de la Zec Onatchiway au nord de Chicoutimi. Celà fait plus de trente ans que je « fait » ce chemin et c’est la première que je voyait un renard noir. Je ne savais pas que çà existait.

  3. Odette Tremblay sur

    Le 11 octobre 2012, j’ai réussi à prendre 2 photos de ce renard noir, mais à l’Ile-aux-coudres…..J’aimerais savoir s’il est vrai que cette espèce est rare. Merci.

    • Je ne sais pas si c’est rare mais au même endroit et à la même heure j’ai aperçu un renard noir à queue blanche aussi. Serait-ce le même? ? ? Drôle ça! hi hi hi!

      • Odette Tremblay sur

        Bien certainement…C’est ton conjoint qui nous a averties. J’ai contacté certains intervenant en « Faune » et j’attends de leurs nouvelles. Je soumettrai ici les renseignements 🙂

  4. j’en ai vu un noir aussi, dans une rue de mon village, à minuit. magnifique! je ne le croyais pas. Nogent-l’artaud, à coté de chateau-thierry, aisne, 02

  5. C est une race, je cherche le nom sur le web depuis longtemps. Un garde ONC me l avait dit « vulp quelques chose ».
    Vue a 2 mètre de moi en tête à tête, il était sur une carcasse de brebis.
    Si vous avez le nom laissez un message.

  6. cleo mclaughlin sur

    j,ai vue moi et mon amis un renard noir sur le chemin de riviere aux grains sur la cote nord dimanche le 24 novembre 2013 maleureusement on avais ps apreille photo

  7. Serge Lévesque sur

    Nous avons aperçu un renard noir aux approches de l’aéroport de Sept-Îles. Il avait aussi le bout de la queue blanche. C’est la première fois que nous voyons un renard noir. Les recherches sur internet nous ont orienté vers votre site. Merci.

  8. Je viens tout juste de voir un renard noir au retour du travail. Il a fait le tour de ma maison. J’habite dans le secteur des plages, en face de l’aéroport de Sept-Îles. Très étonné de voir cet animal dans un quartier résidentiel. Petit animal, grosse queue touffue, petit museau pointu, le nez collé au sol.

  9. le 29 novembre 2014. Étant un observateur d’oiseaux en visite à l’Île-aux-Coudres et ne transpirant pas de caméra avec moi, j’ai pu observer ce magnifique canidé, le renard noir. Il a traversé le sentier où je marchais à environ une dizaine de mètres devant moi et il avait une proie dans la gueule qui ressemblait à un écureil. Je l’ai aperçu en faisant une virée d’observation sur la terre d’une maison que nous avons louée pour la fin de semaine. Cette observation consiste en une prime-coche et j’en suis très heureux.

  10. Bonjour, est il possible que ce que j’ai vu soit un renard noir? De la tete aux pieds… Complètement noir! Malgré mes recherches, beaucoup de mal à savoir. Je ne trouve pas grand chose sur internet, je suis pourtant persuadée que c’est un renard que j’ai vu, malheureusement pas de photos, j’étais au volant. J’habite en France en Normandie. Merci de vos réponses et si j’y arrive et que jai le bonheur de le revoir j’essaierai de prendre des photos.

    • Bonjour Brigitte,
      Si c’est à l’île-aux-Coudres, il est fort probable que ce soit le même que j’ai pu observer lors d’une virée ornithologique tel que décrit dans mon commentaire du 29 novembre dernier.
      En effet, ayant la possibilité d’observer souvent le renard roux, le renard noir est de même gabarit et sa caractéristique principale est d’avoir une fourrure d’un noir immaculé sauf la pointe de la queue qui est blanche.
      Je vous souhaite de le revoir.

Laissez une réponse