Les Chants de la Félixité 2012 à l’Espace Félix-Leclerc, du 2 au 8 août

0

Les Chants de la Félixité à l’Espace Félix-Leclerc du 2 au 8 août  : 3 films documentaires et un spectacle hommage sous forme de film vous seront offerts. Entrée gratuite.

Félix, de Jean-Claude Labrecque. 2009, 60 minutes.
À 10 h & 14 h. Plus de vingt ans après la disparition de Félix Leclerc, le réalisateur Jean-Claude Labrecque nous propose une rencontre intime avec le célèbre poète. Dans ce film documentaire, Félix se raconte. Qu’il s’agisse de reconstitutions évoquant son oeuvre Pieds nus dans l’aube, d’extraits d’archives, de témoignages ou de chansons, tout est mis à profit. On y découvre un homme aux valeurs bien enracinées, ouvert sur le monde et la modernité.

Pieds nus dans l’aube, de Jean-Louis Frund. 1994, 48 minutes.
À 11 h & 15 h. Un grand film documentaire où l’enfance de Félix est mise en lumière. Ses origines, ses inspirations, ses parents, ses frères et soeurs et surtout ses textes, récités par lui, avec sa belle voix-violoncelle. Un voyage dans les forêts de nos ancêtres.

Rêves à vendre, de Jean Bissonnette. 1985, 60 minutes.
12 h & 16 h. C’était en 1985, Jean-Pierre Ferland, le réalisateur Jean Bissonnette et René Homier-Roy sont parvenus à capter Félix Leclerc, à son insu, alors qu’il faisait part d’un scénario d’émission qu’il avait conçu. On se retrouve donc dans la cuisine de Jean-Pierre Ferland, à St-Norbert, alors que notre Félix raconte ses « rêves à vendre ». Nous partageons l’intimité du grand Félix dont le propos essentiel dit que « ce sont les artistes qui fixent la présence des beautés de ce monde ». Ainsi, au cours de cette rêverie « félixienne » interviennent Jean Lapointe, Marc Favreau, Ding et Dong, Ludmilla Chiriaeff, Guy Hoffman, Alfred Pellan, Michel Tremblay. Puis il y a ce saisissant tableau où le rêveur et Diane Dufresne chantent à bord d’une embarcation, dans un décor tout en douceur.

Le dimanche 5 août à 10h
Félix, l’homme de paroles. Spectacle hommage filmé. Mise en scène de Dominique Champagne. 2008, 2 heures.
Félix Leclerc nous a quittés il y a déjà 24 ans. Le 2 août 2008, un spectacle-hommage a été présenté lors des Francofolies de Montréal. Une célébration en paroles et musiques de celui qui a contribué à bâtir la place du Québec sur la carte culturelle du monde francophone. Chanteurs et comédiens se succéderont à travers ses poèmes et ses chansons comme Le train du Nord, Moi mes souliers ou L’Alouette en colère. Grand moment pour un grand homme.
Entrée gratuite

 


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse