Encore des fleurs pour Sainte-Pétronille

0

Dans un précédent texte, le journal avait fait état de la candidature du village de Sainte-Pétronille au concours national Collectivités en fleurs 2012 avec plusieurs autres municipalités canadiennes de 1 200 citoyens et moins. Voici un résumé du texte que nous a fait parvenir l’organisme à la suite de la parution des résultats nationaux alors que Sainte-Pétronille est récipiendaire de 5 fleurs et d’une mention spéciale pour une ballade à pied dans le coeur du village.

 

 

 

Édition Nationale 2012

Village de Sainte-Pétronille, QC

5 fleurs

Mention spéciale: Une balade à pied dans le cœur du village

Le Village de Sainte-Pétronille, finaliste dans la catégorie de population Jusqu’à 1 200 de l’édition nationale 2012 de Collectivités en fleurs, a reçu  5  fleurs et une mention spéciale pour Une balade à pied dans le cœur du village lors de la Cérémonie de remise des prix nationaux de Collectivités en fleurs à la Région de la capitale d’Edmonton le 12 et 13 octobre.

Voici ce que nos juges bénévoles Gerry Teahen et Claire Laberge ont écrit, suite à leur visite de la collectivité : Lorsque nous avons traversé le pont Taschereau, pour atteindre Sainte-Pétronille, nous avons tout suite remarqué le panneau « Sainte-Pétronille ça se marche! » qui invite les gens à visiter à pied la municipalité qui est située à 1,5km avec la possibilité de laisser l’automobile dans trois stationnements gratuits. Inspiré par le personnage qui chante joyeusement, dessiné sur le panneau nous avons fait ce circuit et agréablement découvert l’histoire, l’architecture, les familles, les traditions et les aménagements paysagers et floraux de la municipalité.  Le circuit piétonnier est agrémenté de 11 panneaux informatifs  et trois postes d’observations Ce projet ambitieux débuté il y a plus de quatre années avec le circuit historique, à été amélioré cette année par l’ajout des panneaux « Sainte-Pétronille ça se marche! » vraiment invitant, inspirant et écologique.

Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs est un organisme national qui se consacre à la promotion des espaces verts en milieu urbain. Dans le contexte actuel de changements climatiques et autres préoccupations environnementales, les collectivités qui participent au programme peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions concrètes et déterminantes aux enjeux environnementaux pour l’ensemble de la société.


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse