Michel Blouin-Quand la peinture rime avec poésie

0

L’Orléanais Michel Blouin, peintre, sera maintenant représenté par La marchande de tableaux, déjà bien implantée dans la région de Québec et qui étend maintenant son réseau jusque dans les provinces de l’Ouest canadien. L’artiste pourra ainsi se consacrer entièrement à ce qui l’habite et l’anime au quotidien : rendre hommage à la vie par la couleur, le geste, les mots.

Profil de l’artiste

Il y a du mouvement et de l’âme dans les tableaux de Michel Blouin ! Peintre autodidacte et poète, Michel Blouin est né et vit à l’Île d’Orléans. Sa peinture exprime la vie dans sa force et les innombrables facettes de sa beauté. De la joie à la mélancolie, les sentiments s’y côtoient en une palette riche et des symboles qui captent le regard et créent un lien intime avec l’observateur.

Les oeuvres de Michel Blouin suscitent beaucoup d’émotions. Sa démarche artistique, c’est la spontanéité et la sincérité du geste. Apparentée à celle des Automatistes, son approche intuitive de la couleur et des formes laisse émerger une poésie puissante. En toute liberté, il met en scène des thèmes philosophiques et psychologiques, des figures inspirées du monde animal et de la nature ainsi que des personnages qui parlent à l’âme.

Il donne vie à ses oeuvres en utilisant des techniques mixtes : huile, acrylique, pastel, collage. Bien que ses petits et moyens formats regorgent de poésie et d’expressions symboliques, les grands formats de Michel Blouin lui assurent une liberté gestuelle ce qui donne une grande force à ses tableaux.

Voyez les oeuvres de Michel Blouin sur le site

lamarchandedetableaux.com

Pour en voir davantage, prenez rendez-vous avec à La marchande de tableaux pour une visite à l’ atelier de l’artiste-peintre.

La marchande de tableaux

Amateurs d’art ? Faites appel à

La marchande de tableaux. Vous pourrez suspendre aux murs de votre maison ou de votre bureau plusieurs toiles, dont des oeuvres de Michel Blouin, et décider par la suite lesquelles conviennent.

Une fois accrochées, l’effet est magique ! La communion avec une ou même plusieurs oeuvres est immédiate. Les coups de foudre sont fréquents. Selon

 

La marchande de tableaux, « introduire une oeuvre dans nos espaces permet de déterminer, dès le premier moment, si elle pourra faire partie de notre vie. Puisque faire l’acquisition d’une toile c’est aussi vivre avec elle»

 

Sophie et les chevaux - Sophie and horses

 


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse