Programme Éconologis-Les visites à domicile se poursuivent jusqu’au 31 mars

0

Il ne reste que quelques semaines pour profiter du programme Éconologis, un service ENTIÈREMENT GRATUIT en efficacité énergétique destiné aux ménages à budget modeste. Le programme est simple : Suite à votre inscription, un technicien et une conseillère se rendent à votre domicile. Ils feront alors le portrait de votre consommation énergétique et identifieront les pertes de chaleur pour ensuite exécuter quelques travaux légers jugés prioritaires. Ils procèderont GRATUITEMENT à l’installation d’une moyenne de 60$ de produits liés à l’efficacité énergétique et vous donneront de précieux conseils personnalisés pour améliorer votre confort. Il est ensuite possible, selon le système de chauffage, que des thermostats électroniques soient gracieusement installés par un électricien qualifié.

Pour être admissible, vous devez :

Être locataire ou propriétaire de votre logis ; 

Acquitter une facture d’énergie pour le chauffage (électricité, gaz naturel, mazout ou propane) ;

Ne pas avoir profité du programme au cours des 5 dernières années ;

Avoir un revenu correspondant aux seuils de revenu du programme.

Le programme Éconologis est une initiative du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques et l’organisme Vivre en Ville est mandaté pour servir les citoyens de la Capitale-Nationale. La date limite pour s’inscrire est le 31 mars 2013 au 418-523-5595 ou www.econologis.ca

Source : Sonia Garneau, coordonnatrice du programme Vivre en ville

DESCRIPTION DU PROGRAMME ÉCONOLOGIS

PROGRAMME ÉCONOLOGIS

SERVICE À DOMICILE GRATUT POUR DIMINUER LES COÛTS D’ÉNERGIE

DESTINÉ AUX PERSONNES À FAIBLE REVENU

DIMINUER SES COÛTS DE CHAUFFAGE

Dans un climat comme celui du Québec, où les écarts de températures sont très grands, il n’est pas toujours facile de contrôler la température de notre domicile. En hiver, jusqu’à 60 % de l’énergie consommée par un ménage sert à réchauffer l’endroit où il réside. À elles seules, les infiltrations d’air peuvent représenter 25 % de la facture d’énergie.

DES SOLUTIONS AVANTAGEUSES ET RESPONSABLE!

Pour les ménages à revenu modeste, la saison hivernale peut être particulièrement pénible. Le programme Éconologis peut réduire le montant de leurs factures en augmentant l’efficacité énergétique de leur résidence tout en améliorant leur confort.

ÉCONOLOGIS : UN PROGRAMME EFFICACE ET GRATUIT

Maintenant pris en charge par le ministère des Ressources naturelles, le programme Éconologis s’adresse aux ménages à revenu modeste qu’ils soient propriétaires ou locataires. Disponible dans toutes les régions du Québec, il permet de profiter de conseils personnalisés en efficacité énergétique. Le programme est gratuit et comporte deux volets.

VOLET 1

L’intervention consiste en une visite à domicile de 90 minutes d’un conseiller et d’un technicien de l’organisme Vivre en Ville mandaté par le Ministère des ressources naturelles. Lors de cette visite, le conseiller à notamment le mandat d’informer et de sensibiliser le ménage participant à l’aide de conseils personnalisés relatifs à l’efficacité énergétique. Quant à lui, le technicien doit notamment procéder à des travaux mineurs d’étanchéité ou à l’installation de produits liés à l’efficacité énergétique, lorsque approprié. Il procède à l’installation d’un coupe-froid ou d’un bas pour la porte. Il calfeutre les fenêtres problématiques à l’aide d’une pellicule plastique isolante. Il installe des produits pour réduire la consommation d’eau chaude, tels qu’une pomme de douche à débit réduit et des aérateurs aux robinets. De plus, il isole le chauffe-eau, les prises de courant, les interrupteurs et installe des ampoules fluocompactes.

En plus de faire les installations et de fournir les produits d’efficacité énergétique, le technicien explique à l’occupant comment installer le matériel et pourquoi les produits sont importants dans le logement. Le programme vise à informer et sensibiliser les occupants pour réduire leurs factures d’énergie et améliorer leur confort à long terme.

VOLET 2

Le volet 2 de ce programme consiste en l’installation et l’acquisition gratuites de thermostats électroniques sous certaines conditions et permet l’amélioration de la performance du système de chauffage. Ce volet vise les logements dont le système de chauffage central principal fonctionne au gaz naturel, au mazout ou au propane, ou ceux dont le système de chauffage fonctionne à l’électricité et est composé de plinthes électriques en tant que système principal. Les thermostats et leur installation sont entièrement gratuits. Pour assurer la qualité des travaux, les thermostats sont installés par un maître électricien de service qualifié. Les travaux, pièces et maind’oeuvre sont garantit pour une durée d’un an.

DURÉE DU PROGRAMME

Le programme est saisonnier. Il est offert du mois de septembre au mois de mars inclusivement pour le volet 1. Quant au volet 2, l’installation des thermostats peut se poursuivre au-delà du 31 mars, à la discrétion du Ministère des ressources naturelles.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME ÉCONOLOGIS

a) Déclarer un revenu au Québec et rapporter un revenu total inférieur ou égal aux seuils de revenus admissible dans le cadre du programme en fonction du nombre d’occupants dans le logement;

b) Être locataire ou propriétaire d’un logement au Québec;

c) Utiliser l’électricité, le mazout, le gaz naturel ou le propane comme forme principale de chauffage;

d) Acquitter, pour le chauffage du logement visé, une facture d’un distributeur d’énergie au nom d’un des occupants du ménage.

Nombre de personnes dans votre ménage Revenu maximum de votre ménage Pièces justificatives acceptées

1   23 298 $ Avis de cotisation provincial 2011 ; Avis de cotisation fédéral 2011 ; Carnet de réclamation du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec ; Formulaire de confirmation au programme Allocation-Logement.

2   29 004 $

3   35 657 $

4   43 292 $

5   49 102 $

6   55 378 $

7 et plus   61 656 $

POUR S’INSCRIRE

Communiquer Vivre en Ville au 418-523-5595 ou sans frais au 1-888-622-0011.

QUI FINANCE LE PROGRAMME

Le programme Éconologis est financé par le Ministère des ressources naturelles en collaboration avec les distributeurs d’énergie. Ce programme s’adresse uniquement aux ménages à faible revenu.

MISSION DE L’ORGANISME VIVRE EN VILLE

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, oeuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.

Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et

les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être

de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Polyvalente, rigoureuse et engagée, l’équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en

urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc.

Cette expertise diversifiée fait de l’organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de

recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour

ses services de conseil et d’accompagnement


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse