La grange de la ferme Laval Gagnon rasée par le feu

0

 

 

En ce jeudi, 16 mai 2013, à 21 h 15, le feu a complètement ravagé une grange située sur la ferme agricole de Laval Gagnon et Suzanne Blouin, derrière la résidence familiale du 3456, chemin Royal, à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. Les pompiers de Sainte-Famille, Saint-Laurent et Saint-Pierre se sont unis pour combattre les flammes avec l’eau puisée à même deux lacs sur la ferme.

 

Malgré cette perte, M. Gagnon est reconnaissant envers les pompiers qui, dit-il, «méritent d’être remerciés pour leur beau travail, car ils ont réussi à sauver les bâtiments voisins, en luttant contre le vent qui soufflait et attisait le feu». Il croit que sans leur savoir-faire, les dommages auraient pu être encore plus étendus. Au milieu de la nuit, le brasier était éteint.

 

Cette grange en bois, recouverte de tôle, dont une partie servait d’entrepôt frigorifique abritait, entre autres, un tracteur, des instruments aratoires, des outils de jardinage, 700 plants de framboises, 3000 bulbes de glaïeuls, des graines de toutes sortes, etc. Non seulement les propriétaires  envisagent la reconstruction dans un avenir proche, mais dès maintenant ils s’affairent, avec courage, à remplacer les plants et graines pour la saison des semences déjà amorcée. Leur travail sur la ferme vient d’être perturbé par cet incendie dont ils ne connaissent pas la cause.

 

C’est avec émotion que Mme Blouin nous dit que son jour d’anniversaire s’est terminé avec ce feu dans cette grange où leur travail les amène à y passer plus de temps qu’à la maison. Au lendemain de cet incendie, M. et Mme Gagnon, ainsi que leur fils Pierre-François, venaient de trouver, parmi les décombres, quelques outils et plants recouverts de cendre.

DSCF3313 feu Laval Gagnon


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse