Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

La maison Drouin entre bonnes mains

1

Maison DrouinMême la température exécrable de ce samedi 25 mai n’a pu empêcher les amoureux du patrimoine de se présenter sur le chantier de restauration de la vieille maison Drouin de Sainte-Famille. Ce projet longuement caressé par la Fondation François-Lamy qui en est propriétaire a reçu le feu vert de tous les intervenants impliqués dans le dossier. La maison datant de 1734 sera complètement restaurée en respectant les traces que ses différents propriétaires y ont laissées durant ses deux siècles et demi d’habitation.

Mme Marie-Josée Deschênes, architecte chargée de projet engagée par la Fondation François-Lamy, a souligné la participation du gouvernement provincial qui subventionne 90% du coût total des délicats travaux. M. Michel Boudreau, architecte chargé de la réalisation des travaux sur le chantier nous a donné un excellent aperçu du défi que représente cette tâche en nous faisant une visite commentée de l’édifice en entier. Sa passion communicative et la clarté de sa vision respectant les volontés des propriétaires de la maison ont ébloui tous les visiteurs. Une fois les travaux complétés, si le travail est bien fait, on ne devrait pas voir trace des diverses interventions planifiées par M. Boudreau et son équipe. Le respect des matériaux d’époque et du savoir-faire ancestral de même que la conservation de tous les éléments significatifs du vénérable bâtiment constituent l’essentiel de son travail vigilant. Sa longue expérience dans ce genre d’intervention sur des bâtiments patrimoniaux à travers toute la province est garante du succès de ce projet qui va doter l’île d’Orléans d’un lieu privilégié où tous les visiteurs seront à même de comprendre la vie quotidienne de leurs ancêtres. Des objets significatifs propres à chaque époque de la vie des insulaires qui y ont vécu retrouveront leur place dans la demeure et conteront à chaque visiteur muni de son I-Pad une tranche de leur vie quotidienne. Les travaux sur la structure du bâtiment seraient terminés à l’automne 2013.

Nous vous présentons quelques photos prises lors de cette visite commentée par M. Michel Boudreau, architecte. PHOTOS ET BAS DE VIGNETTES HÉLÈNE BAYARD.

[nggallery id=88]

 


Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. La restauration et la conservation de cette Maison phare de patrimoine bâti à l’Île d’Orléans, est un incontournable sur la voie de notre histoire, celle du berceau du fait français en Amérique du nord. Alors, tous mes applaudissements à l’équipe de la Fondation Lamy pour sa détermination dans la durée, sa passion pour la sauvegarde de ce bâtiment sur l’Île de nos ancêtres. Christian Bilodeau

Laissez une réponse