Le quatuor Molinari à Musique de chambre à Sainte-Pétronille

0

Ce jeudi 15 août à 20h30, Musique de chambre à Sainte-Pétronille accueille le Quatuor Molinari. C’est la soirée La Fondation Virginia-Parker.

                      Quatuor Molinari_crédits Élizabeth Delage Acclamé unanimement par la critique et le public, le   Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des   20e et 21e siècles, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et suscite   des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.Récipiendaire de quatorze prix Opus   décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence   de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique   canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire de « pendant   canadien aux quatuors Kronos et Arditti ».Le Quatuor présentera ce jeudi 15 août un répertoire contemporain et   accessible composé du magnifique Quatuor à cordes n° 4 de Chostakovitch, du tout récent Quatuor n° 12 de R. Murray   Schafer créé à Montréal le 17 mai dernier, ainsi que du Quatuor à cordes en   sol mineur, op. 10 de Debussy, expressif et complexe, aux nombreux motifs   rythmés et syncopés.

 
Programme de la soirée du jeudi 15 août 2013
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Quatuor à cordes n° 4, op.83 (1949)
–      Allegretto
–      Andantino
–      Allegretto
–      Allegretto
R. Murray Schafer (1933- )
Quatuor à cordes n° 12 (2012)
Commandé par Phyllis Lambert pour le Quatuor Molinari, créé à Montréal le 17 mai 2013
Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10 (1893)
–      Animé et très décidé
–      Assez vif et bien rythmé
–      Andantino, doucement expressif
–     Très modéré / Très mouvementé et avec passion

Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse