Portes ouvertes sur les fermes ce dimanche.

0

 

Trois fermes de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans accueilleront la population le 8 septembre prochain à l’occasion de la 11e édition de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec. Il s’agit de la ferme Arthur Cauchon, de Château-Richer, du Domaine Orléans, de Saint-Pierre, et de la Ferme du capitaine Noël – Vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans, à Saint-Jean. Devenue au fil des ans la plus importante vitrine du savoir-faire des agriculteurs et agricultrices de chez nous, l’activité offre à la population l’occasion de visiter gratuitement des fermes à la grandeur du Québec. Dégustations des produits du terroir, tours guidés des installations, démonstrations, animations et jeux sont au programme, beau temps, mauvais temps.

DOMAINE ORLÉANS

Situé à Saint-Pierre et d’une superficie de 75 acres, ce domaine, propriété de la famille Paradis compte 10 bâtiments différents s’étendant sur 2 km de long; il offre une vue grandiose sur le pont, la chute Montmorency et la Côte-de-Beaupré et est spécialisé dans la production pomicole. Le 8 septembre, l’autocueillette des pommes aura débuté. Il y aura aussi des activités familiales recréant les fêtes foraines d’antan, des tours guidés des vergers et des jeux gonflables. La cidrerie sera ouverte et il y aura dégustation des produits de l’entreprise. On pourra aussi y déguster maïs et hot-dogs.

DomaineOrléans

VINAIGRERIE CASS’ISLE D’ORLÉANS

Située à Saint-Jean et propriété de la Ferme du Capitaine Noël, la vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans est la seule vinaigrerie sur l’île et la seule en Amérique du Nord reconnue pour son vinaigre de vin de cassis et huit autres types de vinaigre de fruits de la région. Lors de la journée portes ouvertes, il y aura visite animée de la vinaigrerie, visite des champs de pommes de terre en tracteur, visite des champs de cassis, présentation des techniques culturales et environnementales et informations sur la récolte des fruits et leur transformation. On pourra y déguster du maïs et il y aura aussi tirage des produits de l’entreprise.

Pour plus d’informations, visitez le site www.portesouvertes.upa.qc.ca


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse