Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Entrevue avec André Lessard et la culture biologique du riz sur l’île

1

 

CRÉDIT PHOTO: RICHARD BOIVIN

CRÉDIT PHOTO: RICHARD BOIVIN
M. André Lessard nous raconte dans une courte vidéo comment il procède à la culture d’un riz biologique sur l’île.

 

 

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours aimé écouter les personnes se raconter — leurs petits et grands bonheurs, leurs passions, leurs défis, leurs misères, bref je considère que chacun porte en soi un vécu singulier qui fait partie de notre héritage humain.

Depuis quelques mois, une petite équipe du Journal de l’île met la nouvelle technologie au service de notre mémoire collective et de notre patrimoine oral, grâce à sa nouvelle rubrique Il était une fois… sur l’île. Cette chronique uniquement visible sur le web @ Autour de l’île.com, rapporte un fait, un souvenir, un moment loufoque de notre vie d’insulaire. Déjà, messieurs Richard Émond et Simon Tailleur ont accepté notre invitation et nous ont généreusement livré leurs témoignages.

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir une facette intéressante d’un habitant de St-Pierre, monsieur André Lessard. Monsieur Lessard impressionne par sa curiosité, par son ingéniosité et par sa détermination à aller au bout de projets tout aussi diversifiés qu’originaux. Pour lui, « un tas de roches, un paquet de vieilles machines en arrière d’une grange, c’est un cadeau de fête (…) Quand je vois ça, il m’apparaît toutes sortes d’idées et de choses à faire avec ces roues-là, avec ces ‘gears-là’ ». Vous aurez deviné, nous avons affaire à une personne qui a du génie et surtout, qui n’a pas peur de sortir hors des sentiers battus. Qui aurait dit qu’après les Fraises de l’île d’Orléans, notre île aurait désormais son Riz biologique de l’île d’Orléans! Un seul clic suffit pour en connaître davantage sur ce nouveau produit de l’île.

Si vous avez un souvenir particulier qu’il soit récent ou ancien, nous vous donnerons l’opportunité de vous raconter et bien sûr, vous pouvez nous référer des voisins, des membres de votre famille. Communiquez avec Autour de l’île et notre coordonnatrice Mme Laure-Marie Vayssairat au numéro de téléphone : 418 828-0330 ou par courriel à : autourdelile@videotron.ca. Violette Goulet, Richard Boivin et moi-même, bénévoles sur ce projet, nous ferons un plaisir de communiquer avec vous pour la suite.

Dyane Adam

 


Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laissez une réponse