Modification aux exercices militaires prévus

0

La planification de l’entraînement militaire qui se déroule sur l’île d’Orléans, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud de Québec a dû être modifiée.

En effet, considérant les prévisions météo peu clémentes pour les prochains jours, les autorités militaires ont décidé de conduire à Valcartier la dernière portion de l’entraînement qui devait se tenir sur la Rive-Sud de Québec. Les manoeuvres finales prévues les 5, 6 et 7 novembre 2013 auront donc lieu dans les secteurs d’entraînement de la Garnison Valcartier plutôt qu’en lieux civils.

Ce changement à la planification vise à prévenir des bris de terrains privés gorgés d’eau causés par le poids élevé des véhicules militaires. Il a aussi pour but d’éviter de potentiels accidents résultant de trainées de boue laissées sur la chaussée par ces mêmes véhicules.

Cette décision signifie que les citoyens qui souhaitaient jeter un coup d’oeil aux manoeuvres militaires du 7 novembre, comme proposé dans le message d’intérêt public déjà transmis, n’auront plus l’occasion de le faire. Ils pourront cependant observer les soldats traverser le fleuve Saint-Laurent au moyen de barges entre Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans et Saint-Michel-de-Bellechasse les 2 et 3 novembre entre 7 h et 18 h. Les curieux pourront aussi regarder les troupes traverser le fleuve au moyen de barges entre le Port de Québec et le chantier maritime de Lévis le 4 novembre aux mêmes heures.

Les autorités militaires du 5e Régiment du génie de combat s’excusent à l’avance des désagréments que ces changements pourraient engendrer. Elles tiennent d’ailleurs à remercier à l’avance la population pour son indulgence.

 


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse