Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

A nos devoirs de citoyen-Dimanche allons voter-Voici vos candidats et candidates

0

Depuis le mois de mai, nous demandons aux candidats et candidates aux postes de maire et de conseillers(ères) de chacune des six municipalités de l’île de se présenter aux électeurs et de dire ce qui les motive à s’impliquer en politique municipale. Ils ont été très nombreux à répondre à cette invitation et plusieurs textes ont déjà paru sur ce sujet. Nous présentons ici d’autres candidats et candidates, qu’ils soient élus sans opposition ou qu’ils doivent se soumettre à un scrutin. Nous saluons leur sens civique et les remercions au nom de nos lecteurs.

RÉSULTATS DU SCRUTIN

Nous avons dédié un onglet spécial aux élections municipales sur notre site web et, dès la fin du vote le dimanche 3 novembre, notre webmestre Sylvain Delisle inscrira les résultats du vote pour chacun des sièges en élection de chacune des municipalités, à mesure que ces résultats seront connus. Soyez donc à l’affût au autourdelile.com

Les municipalités et les candidats (ates) ont été placés par ordre alphabétique

SAINTE FAMILLE

PIERRE-ÉDOUARD HOUDE

Candidat indépendant en élection  à la Mairie

 JEAN-PIERRE TURCOTTE

Candidat indépendant en élection à la Mairie

BRUNO SIMARD

Candidat indépendant au siège # 1

ÉLU par acclamation

 MARC ANTOINE TURCOTTE

Candidat indépendant au siège # 2

ÉLU par acclamation

SYLVIE DEBLOIS

Candidate indépendante au siège # 3

ÉLUE par acclamation

 YVES LEVESQUE

Candidat indépendant au siège # 4

ÉLU par acclamation

 ANNE PICHETTE

Candidate indépendante au siège # 5

ÉLUE par acclamation

MICHEL CHARTRAND

Candidat indépendant en élection au siège # 6

ARTHUR JAMES PLUMPTON

Candidat indépendant en élection au siège # 6

ARTHUR PLUMPTON

ARTHUR PLUMPTON

Depuis 2012, j’occupe le siège numéro 6 de votre conseil municipal. Mon but est de veiller à la qualité des services de notre village et d’appuyer toute initiative qui maintienne et qui améliore notre économie agricole, notre ressource principale.

Les îles ont toujours fait partie de ma vie. J’ai établi résidence permanente à l’île en 1980. Originaire de l’île de Montréal, j’ai complété mes études de troisième cycle dans l’île de Grande Bretagne avant de pratiquer ma profession d’ingénieur en chimie-métallurgie aux États-Unis, en Ontario et à Québec.

Aujourd’hui semi-retraité, je travaille avec d’autres pour la mise en valeur de l’économie agroalimentaire de notre île, son patrimoine et son tourisme. J’ai fondé un groupe pour la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti de notre île afin d’éviter la dégradation de l’agriculture (élevage d’animaux) telle que subie dans le Trait-Carré de Charlesbourg.

Je travaille pour un agencement durable de l’île. Membre du CA de la Fondation François-Lamy, j’appuie les projets comme un site d’interprétation au quai, l’attraction des jeunes familles à l’île et l’amélioration de notre qualité de vie. Je crois que la spécificité de nos villages exige une présence importante de conseillers.

 

 

 

 

SAINT-FRANÇOIS

JACQUES CÔTÉ

Candidat  en élection  à la mairie –Équipe Une île, Une vision.

JACQUES CÔTÉ

JACQUES CÔTÉ

Depuis plus de 30 ans, Jacques Côté est actif dans l’industrie du tourisme à titre d’agent de bord. Nourri par le désir de contribuer à la vie de sa communauté, le choix de participer activement au changement que propose 2013 Une île, une vision a été facile à faire. Précurseur, il a d’ailleurs été le premier candidat aux élections municipales de 2009 à promouvoir l’idée de regrouper les six municipalités de l’île et à se présenter dans la municipalité de Saint-François en défendant ouvertement ce projet. Pour lui, il n’y a aucun doute que la population de l’île d’Orléans aurait tout à gagner à unir ses forces. Réaliste, il sait que beaucoup de travail l’attend. Il se dit prêt à déployer tous les efforts nécessaires afin de simplifier l’administration publique à l’île et d’offrir à ses concitoyens des services de qualité adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Pour lui, repenser la manière de s’administrer et travailler à revitaliser le centre des villages en encourageant les centres communautaires à offrir des services de proximité est la voie à prendre pour une meilleure qualité de vie. En somme, il entend améliorer notre milieu de vie et il espère que la population de l’île lui fera confiance en lui apportant son appui.

 

 

 

 

 

 

LINA LABBÉ

Candidate  indépendante en élection  à la Mairie

LINA LABBÉ

LINA LABBÉ

Résidante de Saint-François, je suis retraitée de Bell Canada où j’ai acquis beaucoup de compétence et d’expérience en tant que directrice, ayant 32 employés sous ma responsabilité. J’ai reçu de la formation en travail d’équipe, relation de travail, gestion de personnel, budget, résolution et gestion de problèmes. Ayant déjà servi trois mandats à titre de conseillère, et le dernier comme mairesse de votre municipalité, alors qu’avec l’équipe en place, j’ai pu complété plusieurs réalisations. Je sollicite maintenant un nouveau  mandat à la mairie pour réaliser les projets qui me tiennent à cœur. J’ai beaucoup de disponibilité pour continuer à servir la municipalité et être à l’écoute de mes concitoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROGER SIMARD

Candidat en élection à la mairie Groupe Roger Simard

 

ROGER SIMARD

ROGER SIMARD

Fondateur du journal communautaire Reflet de mon milieu (Beauport).Membre de l’Union des Producteurs Agricoles ( UPA ) de l’Île d’Orléans.Enseignant en Éducation des adultes.Consultant en développement organisationnel pour de nombreuses entreprises.Citoyen de Saint-François depuis plus de 40 ans. Huit ans d’intérêt à la chose municipale, dont quatre comme conseiller municipal, responsable du comité culturel et patrimoine à Sait-François.

Au cours des années, je me suis impliqué  au sein de plusieurs organisations communautaires.

Croix-rouge Canadienne (Président de la collecte de fonds aux paroisses,zone Orléans). Carnaval de Québec (Président du duché de Montmorency). Club Lions (Membre fondateur du Club de Charlesbourg). Membre de l’exécutif des fêtes du tricentenaire de l’Île d’Orléans. Membre du club mi-temps (FADOQ) Saint-François. Plus récemment, je me suis activement engagé comme président du comité dans le dossier internet haute vitesse Vidéotron pour les citoyens de Saint-François. Fondateur du mouvement Alliance citoyenne et du petit journal l’Heure Juste.

Quatre de mes principales priorités:

Contrôle de nos finances et de nos dépenses. Informer- consulter et favoriser la participation citoyenne.

Soutien des aînés et des organismes communautaires. Baisse de taxes entre 8% et 10%.

 

 

MICHELINE DARVEAU

Candidate  indépendante en élection  au siège # 1

 

JEAN-CLAUDE LAVOIE

Candidat en élection  au  siège # 1-Groupe Roger Simard

 

DOMINIC OUELLET

Candidat en élection au siège # 1- Équipe Une île, Une vision.

DOMINIC OUELLET

DOMINIC OUELLET

2013, Une île, une vision. Dominic Ouellet a depuis longtemps une affection toute particulière pour l’île d’Orléans ayant fait pendant ses études du travail à la ferme. Plus tard, sa passion pour les chiens et la chasse l’a ramené à l’île, cette fois pour parfaire ses connaissances en cynophilie (élevage de chiens de race pure), grâce à l’aide d’un résidant de Saint-François; il s’y consacre entièrement aujourd’hui. Mécanicien de formation, il a travaillé dans plusieurs champs de la profession, de la motoneige au camion lourd en passant par l’automobile. Entre 2000 et 2012, il a occupé un poste de technicien de véhicule au sein du ministère de la Défense. En plus de ses tâches régulières, il a occupé les postes de coprésident du Comité de santé et sécurité au travail et de représentant syndical. Il a aussi agi comme mentor pour la formation et l’intégration au métier des jeunes militaires.

Dominic est une personne très dynamique, très facile d’approche et qui aime travailler en équipe. Depuis son arrivée à l’île, il s’interroge, entre autres, sur la place qui est faite aux jeunes à la ferme, car leur nombre est en diminution, tout comme l’est le nombre d’exploitants.

 

 

 

 

 

 

LAURÉANNE DION

Candidate indépendante au siège # 2

ÉLUE par acclamation

 

MICHEL GAGNÉ

Candidat indépendant en élection au siège # 3

 

MARCEL PROULX

Candidat en élection au siège # 3-Groupe Roger Simard

 

JACQUES DROLET

Candidat indépendant en élection au siège # 4

 

JEAN-CLAUDE THIFFAULT

Candidat en élection au siège # 4-Groupe Roger Simard

 

GASTON BEAUCAGE

Candidat indépendant en élection au siège # 5

 

DOMINIQUE LABBÉ

Candidat indépendant en élection au siège # 5-

 

MICHAËL TULLY-HÉBERT

Candidat en élection au siège # 5-Équipe Une île, Une vision.

MICHAËL-TULLY-HÉBERT

MICHAËL-TULLY-HÉBERT

Jeune retraité des Forces armées canadiennes au sein desquelles il a été fantassin, Michael Tully-Hébert est un ancien combattant qui a fait une mission à Kandahar, en Afghanistan. Natif de Rouyn-Noranda et issu d’une famille modeste, il travaillait déjà très jeune dans une usine à bois et en construction pour aider sa famille. C’est d’ailleurs dans une optique d’entraide qu’il a joint les Forces armées canadiennes. À son retour d’Afghanistan, il a cherché l’endroit dont il rêvait pour vivre et fonder une famille, dans un décor paisible et reposant, ce qu’il a trouvé à Saint-François. Dès son arrivée à l’île, où il habite depuis deux ans, Michael a été très bien accueilli par un producteur de poireaux et de fraises, tout en élevant des petits animaux de ferme à la maison. Cette soif d’équité et de justice qui l’avait jadis poussé à devenir militaire l’amène aujourd’hui à «plonger» en politique municipale. Le mouvement 2013, une île, une vision qui a dans sa philosophie de favoriser un mode de gouvernance ouvert, collectif et communautaire rencontre parfaitement sa vision et vient renforcer sa volonté d’offrir de meilleurs services aux jeunes familles et aux personnes âgées. Enfin, il croit fermement que le changement commence localement, par chacune de nos actions et par l’entraide entre les personnes.

 

 

 

 

 

 

NATASHA BOUCHARD ST-AMAND

Candidate indépendante au siège # 6

 

JOHANNE TREMBLAY ROMPRÉ

Candidate en élection au siège # 6-Équipe Une île, Une vision

JOHANNE TREMBLAY-ROMPRÉ

JOHANNE TREMBLAY-ROMPRÉ

Infirmière de carrière, Johanne Tremblay-Rompré a exercé sa profession pendant 35 ans, surtout à l’hôpital Laval, de Québec, au sein d’une équipe multidisciplinaire. D’abord chef d’équipe, puis monitrice au bloc opératoire, elle a été responsable de la clinique des cardiostimulateurs/défribillateurs. Le temps de la retraite venu, elle et son conjoint ont emménagé à l’île d’Orléans, poussés en cela par leur intérêt commun pour le patrimoine.

Depuis plus de 13 ans, Johanne s’est impliquée dans la vie de Saint-François et de l’île en général. Membre du club Mi-Temps (FADOQ) et du Cercle des Fermières de Saint-Jean, elle participe annuellement à la collecte de la capitation pour la Fabrique Sainte-Trinité d’Orléans. Elle a joint les rangs de l’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO) et a siégé à son conseil d’administration pendant huit ans, dont deux à titre de présidente. Encore aujourd’hui, elle y est active, notamment en épaulant les aidants naturels. Elle appuie le mouvement 2013 Une île, une vision parce qu’il plaide en faveur du regroupement des six municipalités en une seule, un projet qui se veut constructif et rassembleur. Le tout dans le respect de tous les contribuables, qu’ils soient de souche ancienne ou récente.

 

 

 

 

 

SAINT-JEAN

 

MARCEL BARTHE

Candidat  en élection  à la mairie –Équipe Une île, Une vision.

MARCEL BARTHE

MARCEL BARTHE

Marcel Barthe a toujours eu, depuis l’enfance, une relation affective avec l’île. Originaire d’un quartier urbain de Québec, l’île d’Orléans a toujours représenté pour lui la campagne sereine, les paysages bucoliques, l’accès au fleuve, les produits du terroir. Après 30 ans de carrière en communication à Montréal, il décide avec sa conjointe (une Montréalaise) de revenir vers son oasis d’antan. Le couple devient propriétaire d’une maison ancienne qu’ils restaurent. Parce qu’il s’intéresse au patrimoine et à l’histoire, il complète une maîtrise en géographie culturelle qui porte sur l’île d’Orléans, son territoire d’adoption. Depuis 13 ans, il s’implique dans de nombreuses causes communautaires dans les domaines du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Amoureux de son milieu et tel un coureur de fond, il pense néanmoins que l’île a besoin d’un 2e souffle, pour continuer d’évoluer et d’être en mesure de mieux relever les immenses défis auxquels elle doit aujourd’hui faire face. D’où son implication dans le mouvement 2013 – Une île, une vision. Sa motivation profonde est de préparer l’avenir, tout en respectant notre passé, en conservant tous nos atouts et notre identité.

 

 

 

 

 

 

BERNARD DESMEULES

Candidat  indépendant en élection  à la Mairie

BERNARD DESMEULES

BERNARD DESMEULES

Mon slogan: Fier de mon appartenance à Saint-Jean. C’est le profond sentiment que j’ai développé depuis mon arrivée à l’île d’Orléans. Ma conjointe, France René, et moi sommes venus ici dans l’intention de nous intégrer.

Quoi de mieux que de participer à une corvée (muret du cimetière), au club de lecture Les Jeudis de la Boulange, travailler au Manoir Mauvide-Genest, devenir membre de la bibliothèque, adhérer au regroupement BLEU, être membre de l’Office du tourisme de l’Île-d’Orléans et de celui de Québec, être membre de la Chambre de commerce de l’Île-d’Orléans, pour mieux devenir un membre actif de la communauté.

Ce qui me qualifie comme futur maire de Saint-Jean: détenteur d’un baccalauréat en pédagogie, scolarité de maîtrise en administration scolaire, expérience en gestion des écoles et implications passées comme bénévole.

Cette élection-ci n’est pas un référendum sur la fusion. Pour l’instant, il y a tant de si beaux projets à développer ensemble. Pas de panique à bord! Ne gaspillons pas nos énergies en vains palabres.

 

 

 

 

JEAN-CLAUDE POULIOT

Candidat en élection à la mairie-Équipe Pouliot

 

C’est avec enthousiasme et confiance en l’avenir, que je sollicite un nouveau mandat comme maire de la municipalité de St-Jean-de-l’île-d’Orléans. Agriculteur et père de 4 enfants dont 2 prendront bientôt la relève, ma vie est ici. Au fil des ans, la communauté de St-Jean a vu son milieu de vie s’améliorer de façon notable grâce, entre autres,  à toutes les personnes qui donnent de leur temps au sein des différents comités et organismes qui offrent des acticités animant notre municipalité. Comme maire, c’est une joie de supporter ce dynamisme qui caractérise notre milieu. De nouveaux défis, les jeunes familles, le prolongement du réseau d’égout vers l’ouest demandé par les propriétaires, schéma d’aménagement, harmonisation des règlements municipaux des six municipalités, intégration de normes architecturales afin de simplifier et de supprimer l’analyse subjective qui mène à nombreuses incohérences, etc. Je me prononce contre la fusion de nos municipalités. Il est étonnant de voir que l’expérience des fusions de 2002 ne porte pas. Notre mode de gestion a permis au fil des ans de maintenir une taxation raisonnable. Et que dire du contact direct avec le citoyen? C’est celui-ci qui me motive et me fait aimer mon rôle de maire.

 

SANDRINE REIX

Candidate  indépendante  au siège # 1

ÉLUE par acclamation

 

CHANTAL DAIGLE

Candidate en élection  au  siège # 2-Équipe Pouliot

Chantal Daigle

Je suis arrivée à l’île en 2010 et je suis tombée en amour avec la municipalité et, bien sûr, avec mon conjoint. Lui étant d’ici depuis sa naissance, il a su me montrer à quel point cet endroit est fantastique. Ce qui m’a le plus touché, c’est l’implication des habitants pour la région. J’ai été tellement impressionnée par cela que j’ai décidé d’en faire un peu moi-même en devenant pompier volontaire. Pour moi, la municipalité, c’est mon milieu de vie et je voudrais aider à ce que ce beau village reste une place où il est bon de vivre. Depuis 1679, la municipalité ne fait que s’améliorer et ça doit continuer. Je vous invite à venir voter en grand nombre pour nous aider à garder notre village tel qu’il est.

 

 

 

 

 

 

LOUISE FILION

Candidate en élection au siège # 2- Équipe Une île, Une vision.

LOUISE FILION

LOUISE FILION

2013 Une île, une vision. Louise Filion a depuis longtemps trempé en bordure du Saint-Laurent puisque son père (Gérard) est natif de l’Île-Verte et sa mère (Françoise), native de l’île d’Anticosti. L’un de ses ancêtres a travaillé sur une goélette, ce qui expliquerait la présence des Filion des deux bords du fleuve…, une des familles souches du Québec. L’installation de Louise sur l’île d’Orléans marque un retour aux sources, au beau milieu du fleuve, dans une maison dont les fondations remontent au 17e siècle. Septième d’une famille de neuf enfants, Louise a été élevée en Montérégie. La vie municipale est une affaire de famille puisque son père a été maire et deux de ses frères, conseillers municipaux. Elle est mère de deux enfants et la grand-maman de deux petits-fils.

Géographe et biologiste de formation, Louise Filion a fait carrière comme professeure à l’Université Laval où elle a occupé plusieurs fonctions administratives. Elle se présente sous la bannière du nouveau mouvement 2013, Une île, une vision. Elle habite l’île d’Orléans depuis trois ans et, très tôt, s’est engagée comme coordonnatrice du Collectif pour la valorisation du patrimoine bâti sur l’île d’Orléans. On doit à la clairvoyance et à la persévérance de ce groupe de citoyens le retour du Programme d’aide à la restauration des biens patrimoniaux sur l’île.

 

 

 

 

 

JEAN LACHANCE

Candidat en élection  au siège # 3-Équipe Pouliot

 

Trente-six ans au bureau de poste, six ans déjà comme retraité mais toujours très occupé. J’ai décidé cette année pour la première fois de m’impliquer en politique active en me présentant comme conseiller municipal. L’année 1979 fut mémorable, fête des familles Lachance et surtout fête du tricentenaire de Saint-Jean. Je me suis permis alors de rêver qu’en 2029, je pourrais assister au 350e anniversaire de notre municipalité, ce qui ne serait pas le cas dans l’éventualité d’une municipalité fusionnée. Je m’oppose donc à ce projet de fusion qui aurait comme résultat de nous coûter plus cher tout en nous enlevant nos pouvoirs de décision. Si vous partagez mon rêve, je vous invite à voter le 3 novembre pour l’équipe de notre maire Jean-Claude Pouliot.

 

PIERRE LAHOUD

Candidat en élection au siège # 3-Équipe Une île, Une vision

PIERRE LAHOUD

PIERRE LAHOUD

Pierre Lahoud est tombé si amoureux du village de Saint-Jean en 1975, qu’après avoir sauvé d’une démolition certaine la maison qu’il habite toujours, il n’a cessé de s’impliquer pour préserver la beauté et le caractère patrimonial de l’île d’Orléans. Historien de formation, surtout connu du grand public pour ses merveilleux livres de photographies, Pierre Lahoud a mis l’épaule à la roue pour que se concrétisent un grand nombre des projets qui font aujourd’hui la fierté des gens de l’île: l’Espace Félix-Leclerc, la Maison Drouin, le Manoir Mauvide-Genest, le Parc maritime de Saint-Laurent et sa chalouperie, le Parc des Ancêtres, la fromagerie Les Fromages de l’Isle d’Orléans, pour ne mentionner que ceux-là. Ardent défenseur du caractère historique unique de l’île, il est aussi l’un de ses plus infatigables promoteurs grâce aux photos, aux conférences et aux textes qu’il promène à travers le monde. S’il accepte de se présenter sous la bannière du nouveau mouvement citoyen 2013, Une île, une vision, c’est qu’il est convaincu que le regroupement des forces est devenu incontournable si l’on souhaite que l’île d’Orléans demeure l’un des fleurons historiques du Québec.

 

 

 

 

 

 

LUC BLOUIN

Candidat en élection au siège # 4-Équipe Pouliot

LUC BLOUIN

LUC BLOUIN

Ma municipalité, mes racines, 334 ans d’histoire et ça doit continuer. Le péril des fusions municipales m’a invité dans le débat. C’est pourquoi j’offre mes services à titre de conseiller à la municipalité de Saint-Jean. Marié à madame Lise Coulombe, père de trois enfants et grand-père, je suis propriétaire de la Scierie Blouin depuis 1977. À titre d’implication publique, j’ai occupé un poste de commissaire scolaire pendant 11 ans. Je défendrai la sauvegarde des institutions municipales actuelles à l’île d’Orléans. Elles sont peut-être perfectibles, mais sûrement pas assez déficientes pour être mises à la poubelle. J’ai toujours eu à cœur la sauvegarde et le respect du patrimoine qui nous a été transmis par nos parents. L’aménagement politique de l’île en six municipalités en faisant partie, je militerai en ce sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

LOUISE LAINÉ

Candidate  indépendante en élection au siège # 4

LOUISE LAINÉ

LOUISE LAINÉ

Allons de l’avant ensemble! Entrepreneure et femme d’affaires, Louise Lainé est propriétaire de la boutique d’art Galerie Ma P’tite Folie, à Saint‑Jean-de-L’Île-d’Orléans, depuis 1995 (plus de 18 ans). Depuis les deux dernières années, elle s’investit en tant que conseillère municipale, entre autres dans les dossiers de sécurité incendie et dans le développement de mesures d’urgence.

 

Au cours du prochain mandat, elle aimerait:-  Voir à ce que le village de Saint-Jean demeure notre fierté pour sa beauté et sa qualité de vie; –                          S’assurer de garder les différents services de proximité (par exemple, notre épicerie) dans le village; –  Parachever et mettre en place le plan d’urgence en cas de sinistres; –  Améliorer les activités culturelles et sportives (par exemple, les terrains de pétanque et de tennis); –  Travailler à la reconnaissance du Manoir Mauvide-Genest en tant que musée et obtenir des subventions récurrentes des différents paliers gouvernementaux; –  Être à l’écoute de vos besoins et attentes. Nous avons à Saint-Jean un milieu de vie de grande qualité. Il faut être vigilant pour améliorer et poursuivre notre développement en tenant compte de notre capacité de payer.

 

RAYMONDE BEAUDOIN

Candidate en élection au siège # 5-Équipe Une île, Une vision

RAYMONDE BEAUDOIN

RAYMONDE BEAUDOIN

Raymonde Beaudoin a fait carrière comme avocate. Reconnue pour sa grande implication dans plusieurs organisations de l’île d’Orléans, elle a déjà été conseillère à Saint-Jean de 1997 à 2001. Elle habite l’île depuis 28 ans. Ces nombreuses années passées à l’île d’Orléans lui ont permis de connaître et d’apprécier les gens qui l’habitent et de participer activement à la vie municipale et communautaire, en particulier à Saint-Jean. Ses expériences des dernières années et la situation qui prévaut actuellement sur l’île l’ont convaincue que l’île d’Orléans a un besoin pressant de renouveau afin de pouvoir conserver son authenticité, sa vocation agricole et rurale et les autres particularités de ce coin de pays magnifique où il fait bon vivre.

Raymonde Beaudoin est d’avis que cette nouvelle vision de l’île passe par un projet commun qui mènera au regroupement des municipalités actuelles afin d’unir nos forces et de nous doter de moyens plus efficaces pour atteindre nos objectifs ambitieux. Nous mettre à l’œuvre dès maintenant afin que l’île devienne enfin ce que nous voulons, nous ses citoyens, voilà pourquoi elle a décidé de s’engager à nouveau, cette fois dans le mouvement 2013 Une île, une vision.

 

 

 

 

 

 

CHRISTIAN HUOT

Candidat  en élection au siège # 5-Équipe Pouliot

CHRISTIAN HUOT

CHRISTIAN HUOT

Ma famille et moi sommes résidants à Saint-Jean depuis juillet 2011. Marié depuis 16 ans à Mélanie Blouin, fille d’Yvon Blouin. Père de deux garçons, William, 13 ans, et Félix, 10 ans. Étant partis de Saint-Jean depuis 14 ans, un retour à nos racines était inévitable.Je suis technicien de profession. Je travaille dans le dessin de charpentes métalliques depuis près de 20 ans. Je suis responsable du département de dessins d’atelier chez BPR depuis 5 ans. Mes connaissances en génie ainsi que mon dynamisme et ma débrouillardise seraient un atout pour occuper ce poste. Venez voter, c’est important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRUNO COUTEAU

Candidat en élection au siège # 6-Équipe Une île, Une vision

BRUNO COUTEAU

BRUNO COUTEAU

Entrepreneur Écolocyclo Inc. Je pense à l’avenir de l’île qu’il faut construire maintenant et c’est pour cela que je me présente pour le mouvement 2013 – Une île une vision. On sait qu’il faut réagir maintenant pour des réalisations dans 10 ou 15 ans, mais on ne peut pas faire semblant de ne pas voir que l’île se fige petit à petit. On ne pourra pas conserver longtemps de telles structures municipales coûteuses, lourdes et de ce fait moins efficaces. C’est une réalité qu’il faut accepter le plus vite possible. Je ne me présente pas contre les élus en place parce que je reconnais leur travail et je les en remercie; mais je me présente pour une nouvelle façon de gérer l’île.

Alors, le 3 novembre, si vous aussi vous pensez qu’il faut regarder vers l’avenir, votez pour les candidats du mouvement 2013 – Une île une vision.

 

 

 

 

 

 

 

 

ALAIN LÉTOURNEAU

Candidat en élection au siège # 6-Équipe Pouliot

ALAIN LÉTOURNEAU

ALAIN LÉTOURNEAU

Je termine un deuxième mandat comme conseiller municipal et je me présente pour un nouveau mandat, car j’aime travailler en équipe et je suis à l’écoute des besoins des résidants, étant natif et producteur laitier comme on l’est de génération en génération dans ma famille. Responsable de la voirie, l’une de mes préoccupations était de remettre en condition la route du Mitan: pavage de sept kilomètres, lignage pour la sécurité des gens ainsi que la réalisation du nouveau ponceau. Merci à l’avance pour votre appui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 FRANCE RENÉ

Candidate en élection au siège # 6-Équipe Desmeules

FRANCE RENÉE

FRANCE RENÉE

Je désire mettre mes compétences au service des citoyens de Saint-Jean à titre de conseillère municipale.

Je demeure à Saint-Jean depuis 2011. Mon conjoint, Bernard Desmeules, et moi avons choisi d’y vivre afin de profiter de la qualité de vie, des paysages magnifiques, de la proximité du fleuve et surtout de l’amabilité de ses résidants.

Détentrice d’un certificat en administration et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information, je voudrais m’impliquer tout particulièrement dans les dossiers relatifs aux arts et à la culture.

Gestionnaire de bibliothèque publique depuis plus de 20 ans, je suis présentement responsable des bibliothèques de l’arrondissement de Charlesbourg, à la Ville de Québec. J’ai développé une expertise dans le domaine de l’administration, du loisir socioculturel ainsi que dans l’action bénévole.

Je souhaite au cours de mon mandat participer à l’élaboration de projets structurants et durables au sein de l’équipe municipale.

 

 

 

 

 

 SAINT-LAURENT

YVES COULOMBE

Candidat  indépendant à la mairie

ÉLU par acclamation

 

JOSÉE PELLETIER

Candidate indépendante au siège # 1

ÉLUE par acclamation

 

JULIEN MILOT

Candidat indépendant au siège # 2

ÉLU par acclamation 

JULIEN MILOT

JULIEN MILOT

Au terme d’un mandat de quatre ans au conseil de ville, je présente à nouveau ma candidature à titre de conseiller municipal.

Des réalisations: Au cours des quatre dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux dossiers. Citons notamment la rénovation éconergétique du centre multifonctionnel, la préparation du projet des égouts municipaux et de l’enfouissement des fils, l’embauche d’employés municipaux, la construction du garage municipal,  la gestion du Comité consultatif d’urbanisme, sans oublier l’administration des affaires courantes de la municipalité.

Des projets: Des projets d’envergure sont sur la planche à dessin pour les prochaines années à Saint-Laurent. L’exécution des travaux d’égouts collecteurs et d’enfouissement des fils, l’agrandissement de la caserne,  la construction d’un kiosque sanitaire au quai, la rénovation du chalet des loisirs, mais aussi l’amélioration des règlements municipaux, l’amélioration du cadre réglementaire sur le patrimoine bâti et l’embellissement du cœur du village ne sont que quelques aperçus.

C’est donc avec le désir de persévérer dans les projets déjà entamés, mais aussi de veiller aux intérêts des citoyens et citoyennes de Saint-Laurent que je sollicite votre appui pour un nouveau mandat.

Merci de me faire confiance.

 

 

 

SERGE POULIOT

Candidat  indépendant  au  siège # 3

ÉLU par acclamation

SERGE POULIOT

SERGE POULIOT

Natif de Saint-Laurent, I.O., fils de l’agronome Camille Pouliot et de Stella Cyr, marié à Anne De Blois et père de David, a apporté sa contribution à l’exploitation agricole de la famille Pouliot. Propriétaire établi au 1538, chemin Royal.

Expérience professionnelle: Diplômé en journalisme et en administration des affaires de l’Université Laval. Vérificateur interne au gouvernement du Québec depuis 12 ans, spécialisé en gestion de projet et en gestion contractuelle.

Dossiers prioritaires: Conseiller présent qui défend, en équipe, les intérêts des contribuables et des citoyens en liaison avec les organismes tels le MAPAQ, la CPTAQ, le MAMROT, le MTQ, Tourisme Québec ainsi qu’avec les députés fédéral et provincial, ainsi que les dossiers prioritaires suivants:

–   Donner accès au plus grand nombre de citoyens aux services de base qui favorisent la croissance de toute municipalité (approvisionnement en eau potable, traitement des eaux usées);

–   -Maintenir la vocation récréotouristique et patrimoniale de l’île (meilleur accès pour la baignade et pour la pêche domestique);

–   -Viser à augmenter la clientèle du centre des loisirs.

–   -Conserver le statut actuel de la municipalité de Saint-Laurent au sein de la MRC de l’Île d’Orléans.

 

 

SYLVAIN DELISLE

Candidat  indépendant au  siège # 4-

ÉLU par acclamation

SYLVAIN DELISLE

SYLVAIN DELISLE

Je me permettrai d’utiliser cette tribune pour vous informer de réalisations concernant certains des dossiers dont je me suis occupé au cours des quatre dernières années.

L’année 2013 a été particulière pour le comité des fêtes, nous désirions garder l’ampleur de  la Fête nationale tout en réduisant considérablement les dépenses. Je crois que ce défi fut relevé avec brio. En effet, en plus d’avoir diminué le budget opérationnel, le comité s’est associé avec d’autres partenaires pour offrir trois jours de festivités.

En juin, le Parc maritime a inauguré sa nouvelle exposition permanente. Il s’agit de la culmination d’un projet commencé en 2008. Grâce à l’aide de nombreux partenaires, l’expérience d’une visite au Parc maritime a été complètement revue et améliorée. Si vous n’avez pas eu la chance de déambuler dans le nouveau sentier rappelant l’impact du chantier maritime sur le village de Saint-Laurent ou encore de découvrir les séquences vidéo inédites à l’aide du visioguide, je vous encourage à visiter le Parc maritime en 2014.

Ces réalisations et bien d’autres furent cependant le fruit d’un travail d’équipe. Je m’en voudrais donc de ne pas remercier tout ceux et celles que j’ai côtoyés pendant ces quatre années et qui m’ont donné la chance de collaborer à ces projets.

 

 

 

 

DEBBIE DESLAURIERS

Candidate  indépendante  au siège # 5-

ÉLUE par acclamation

 

LOUIS GOSSELIN

Candidat indépendant au siège # 6

ÉLU par acclamation

 

 SAINTE-PÉTRONILLE

 

HAROLD NOËL

Candidat  indépendant à la mairie

ÉLU par acclamation

HAROLD NOËL

HAROLD NOËL

 

Après un premier mandat à titre de maire de la municipalité du Village de Sainte-Pétronille, les citoyens ont choisi de renouveler leur confiance envers mon équipe pour les quatre prochaines années. Merci.

Réalisations

Dans le cadre d’une gestion administrative rigoureuse, voici quelques-unes des réalisations : Planification stratégique 2012-2022. Amélioration des infrastructures (enrochement, canalisations, rues et bâtiments municipaux) Communications (portail électronique et nouvelle présentation du Beau Lieu) Loisirs (nouveaux modules de jeux et succès du camp de jour avec l’option sportive) Culture (bibliothèque, camp de musique et Musique de chambre de Sainte-Pétronille) Urbanisme (îlots déstructurés et révision de la règlementation) Embellissement (reconnaissances: Fleurons du Québec, Communautés en fleurs et Association des Plus Beaux Villages du Québec) Sentier pédestre (Sainte-Pétronille, ça se marche)

Projets

La principale préoccupation concerne le projet d’assainissement des eaux usées à l’intérieur du périmètre urbain afin de protéger la qualité de l’eau souterraine. Les scénarios prévoient la mise aux normes du drainage et la réfection de la chaussée et des trottoirs, peut-être même une voie cyclable.

Les fusions

Le fonctionnement de la MRC à six municipalités continue de faire ses preuves et vous assure de la meilleure représentativité face aux décisions. Ce mode de gouvernance nous permet de regrouper les services quand il est avantageux de le faire. Le sentiment d’appartenance et le bénévolat y occupent une place importante.

Conlusion

L’amélioration de notre milieu de vie repose sur le travail et l’implication des élus, des employés et des bénévoles. N’hésitez pas à leur communiquer votre satisfaction.

Toujours fier de vous représenter.

ÉRIC BUSSIÈRES

Candidat indépendant au siège # 1

ÉLU par acclamation

 

MIREILLE MORENCY

Candidate indépendante au siège # 2

ÉLUE par acclamation

 

YVES-ANDRÉ BEAULÉ

Candidat  indépendant  au  siège # 3

ÉLU par acclamation

 

ENRICO DESJARDINS

Candidat  indépendant au  siège # 4-

ÉLU par acclamation

 

MARCEL LAFLAMME

Candidat  indépendant  au  siège # 5-

ÉLU par acclamation

 

LYNE GOSSELIN

Candidate indépendante au siège # 6

ÉLUE par acclamation

 

SAINT-PIERRE

 

SYLVAIN BERGERON

Candidat  en élection  à la mairie –Équipe Bergeron

SYLVAIN BERGERON

SYLVAIN BERGERON

 

Conseiller municipal depuis quatre ans, Sylvain Bergeron possède une solide expérience professionnelle en gestion des organisations. Il brigue maintenant le poste de maire souhaitant exercer son leadership en s’assurant d’abord que son équipe dispose de la meilleure information possible pour prendre des décisions éclairées et soit motivée. Il entend augmenter l’accès au réseau des eaux usées en fournissant du support à ceux qui voudraient en profiter et améliorer la communication avec les citoyens ainsi que la disponibilité des infrastructures par l’augmentation des heures de service. Il favorisera un développement résidentiel prudent et se penchera sur le problème de la circulation automobile. Enfin, il compte dès le départ offrir une grande disponibilité au personnel de la municipalité et aux citoyens dans le but de créer un esprit communautaire, un sentiment d’appartenance.

 

 

 

 

 

 

 

MICHEL PILOTE

Candidat   en élection  à la Mairie-Équipe Une île, Une vision

MICHEL PILOTE

MICHEL PILOTE

2013 Une île, une vision. Natif de l’île d’Orléans, Michel PILOTE est issu d’une grande famille d’autrefois (12 enfants), dont il est le cadet. Il est demeuré amoureux fou de son coin de pays, en particulier la Côte du Pont de l’île. Obligé de quitter l’île en 1975 pour des raisons familiales, il s’était toujours promis d’y revenir, ce qu’il fit en 1992. Après plusieurs années de démarches, il obtint l’autorisation de se construire une résidence où il fonda sa famille. Interpellé par les rouages difficiles qu’exigeait l’obtention d’un permis de construction, il décide de s’impliquer dans la vie municipale. Il a été conseiller de Saint-Pierre de 1999 à 2003. À la suite de cette expérience enrichissante, il se concentre sur sa famille et sa carrière.

Après ses études collégiales et universitaires en éducation spécialisée, toxicomanie, en service social et gestion des organisations, c’est un retour en force dans la vie de son île qu’il veut maintenant effectuer. Il a à cœur, tant en raison de sa profession que de ses racines, la nécessité de moderniser l’île, non pas que du point de vue technologique, mais aussi en services à la population. L’importance, selon lui, de préserver le patrimoine tout en intégrant la modernité, est une démarche incontournable.

 

 

 

 

 

 

JACQUES TRUDEL

Candidat indépendant en élection à la mairie-

JACQUES TRUDEL

JACQUES TRUDEL

Jacques Trudel cumule six ans d’expérience à titre de conseiller municipal et quatre ans comme maire. Il a à son actif des réalisations telles que la Villa des Bosquets et le Logisport. Il compte durant un prochain mandat procéder aux travaux de mise aux normes de l’édifice municipal ainsi qu’à l’agrandissement et au réaménagement de la bibliothèque. Il entend aussi favoriser le développement domiciliaire sur les quelques terrains à bâtir restants dans la municipalité afin d’accueillir de jeunes familles. S’il est élu, il procédera au rafraîchissement du plan d’urbanisme de la municipalité dans une perspective à long terme, sur un horizon de 10 à 15 ans. Il voit aussi dans le futur schéma d’aménagement une occasion d’harmoniser les règlements municipaux et de tenir compte des exigences du PMAD. Il n’est pas favorable à la fusion des municipalités, mais croit plutôt que l’on a intérêt à continuer à mettre en commun et développer des services.

 

 

 

 

 

 

GAÉTAN LALONDE

Candidat  indépendant  en élection au  siège # 1

 

CLAUDE ROUSSEAU

Candidat indépendant  en élection  au  siège # 1-

 

JULIEN BERNIER

Candidat indépendant en élection au siège # 2-

 

JACQUES PARADIS

Candidat en élection  au siège # 2-Équipe Une île, Une vision

JACQUES PARADIS

JACQUES PARADIS

Membre du mouvement 2013 Une île, une vision.

Homme d’affaires et entrepreneur de l’industrie pomicole, propriétaire du Domaine Orléans, habite l’île depuis 30 ans.

Implication communautaire: président du conseil de la Fabrique de Saint-Pierre, président fondateur de la société du sauvetage du Manoir Mauvide-Genest ainsi que de la Fondation du Manoir, président du club Richelieu de l’île d’Orléans, président du Carnaval de Québec.

Implication en affaires: président fondateur de la Fédération des courtiers d’assurance du Québec, président de plusieurs sociétés qu’il a fondées, membre de conseils d’administration.

Récipiendaire de la médaille de L’Assemblée nationale du Québec.

 

 

 

 

 

FRANCOIS PICHETTE

Candidat en élection au siège # 2-Équipe Bergeron

 

FRANÇOIS PICHETTE

FRANÇOIS PICHETTE

 

Marié et père de deux jeunes filles, je réside à Saint-Pierre depuis ma naissance. J’enseigne les mathématiques et les sciences depuis près de dix ans dans les écoles secondaires de notre secteur.

Impliqué tout jeune dans les activités pastorales et communautaires, ou dans les domaines sportifs et culturels, je suis toujours actif dans ma communauté, notamment en siégeant comme citoyen bénévole dans le comité consultatif d’urbanisme.

À l’invitation de l’équipe de Sylvain Bergeron et de plusieurs citoyens, j’ai accepté de me présenter comme conseiller avec la volonté de travailler avec vous et pour vous. À l’écoute de vos besoins, je souhaite contribuer à l’élaboration d’activités et d’infrastructures qui pourront profiter à nos jeunes, à nos aînés et à nos familles.

Tout en poursuivant l’œuvre des gens qui ont aidé à bâtir notre milieu de vie, je suis convaincu que le moment est venu d’apporter un nouveau souffle à St-Pierre. En m’appuyant le 3 novembre, vous vous assurerez d’avoir une personne prête à partager son dynamisme et ses valeurs basées sur le respect et la transparence pour le mieux-être de notre municipalité.

 

 

 

NATHALIE VÉZINA

Candidate  au  siège # 3-Équipe Une île, Une vision

ÉLUE PAR ACCLAMATION

 

NATHALIE VÉZINA

NATHALIE VÉZINA

Native de Montréal, Nathalie Vézina fait toutefois partie de la communauté de Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans depuis plus de 20 ans. Elle fait partie des familles souches Vézina et Ferland qui se sont toujours impliquées dans la communauté paroissiale. Feu M. Émile Vézina, son père, est l’un des fondateurs du Club Optimiste de Saint-Pierre. Sa mère, Mme Raymonde Ferland, a été marguillière pendant plusieurs années. Elle a aussi été conseillère municipale et candidate à la mairie en 1991. Mariée et mère d’une fille de 20 ans qui travaille au camp de jour de Saint-Pierre depuis quatre étés consécutifs, Nathalie, à son tour, veut reprendre le flambeau dans la vie politique de la municipalité de Saint-Pierre. Elle s’est déjà impliquée auprès de la bibliothèque Oscar-Ferland, en étant bénévole depuis maintenant cinq ans. L’année dernière, elle est devenue membre du conseil administratif du journal Autour de l’île. Elle a de l’expérience en gestion de personnel et d’établissement et est actuellement adjointe administrative d’un commerce au détail. Candidate pour le mouvement 2013 Une île, une vision, elle souhaite apporter son soutien à la communauté lors des décisions concernant la municipalité et amener de nouvelles idées pour des projets.

 

 

 

 

 

 

 

CAROLINE TURGEON

Candidate au  siège # 4-Équipe Bergeron

ÉLUE par acclamation

 

ALAIN DION

Candidat  au siège # 5-Équipe Bergeron

ÉLU par acclamation

 

HUGUETTE GIROUX

Candidate au  siège # 6-Équipe Bergeron

ÉLUE par acclamation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse