Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Christine Vallée reçoit le Prix Hommage au gala des Mérites d’architectrure 2013

0
Christine Vallée, entourée de sa fille Claudie et de sa petite fille Simone, reçoit le Prix Hommage des Mérites d'architecture 2013.

Christine Vallée, entourée de sa fille Claudie et de sa petite fille Simone, reçoit le Prix Hommage des Mérites d’architecture 2013.

Le 4 décembre dernier, Christine Vallée a été honorée lors du gala des Mérites d’architecture 2013 de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications. Le Prix Hommage qui lui a été décerné à cette occasion couronnait la riche carrière de cette architecte et artiste de Sainte-Pétronille et reconnaissait sa contribution exceptionnelle à l’architecture de la Ville de Québec et d’ailleurs. Pour la première fois, les Mérites d’architecture rendaient hommage à une femme. C’est avec beaucoup d’émotion que ses collègues et sa famille lui ont rendu un vibrant hommage lors du gala.

Christine Vallée fut la première femme à obtenir un diplôme de l’École d’architecture de l’Université Laval. De nombreux édifices conçus par elle ou à la conception desquels elle a participé jalonnent la ville. Une exposition retraçant sa carrière d’architecte sera présentée dans les différentes bibliothèques de la Ville de Québec en 2014.

Soulignons que Mme Vallée a siégé à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec et au conseil consultatif d’urbanisme du Village de Sainte-Pétronille, île d’Orléans, témoignant de l’importance qu’elle accorde à l’architecture dans la trame urbaine. Son implication dans le développement et la gestion de projets du réseau des ÉCONOMUSÉES a contribué de façon significative au rayonnement à travers le monde de ce concept québécois. Mme Vallée a dirigé périodiquement des ateliers de design. Très engagée dans le regroupement d’artistes BLEU et dans le collectif Engramme, elle poursuit sa démarche artistique dans le domaine des arts visuels.

Son amie et collègue artiste, Violette Goulet, a aussi tenu à lui exprimer son admiration et son estime. Vidéo réalisée par Richard Boivin.


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse