Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Autour de l’île a un petit frère à Saint-Laurent

0

journal 9

Les élèves de la classe de Patrice Carrier à Saint-Laurent ont leur journal de classe « Autour des élèves». Voici ce qu’en dit Patrice:

Pourquoi ai-je décidé de créer un journal étudiant dans ma classe? J’ai commencé à travailler l’écriture à travers le journal, car je cherchais un moyen pour motiver les enfants à écrire et pour leur donner des raisons concrètes d’améliorer leur écriture. Considérée souvent comme une tâche ardue, l’écriture est maintenant plaisante! Quand un élève sait que ses écrits seront lus par plusieurs personnes (les autres élèves, les parents, le personnel de l’école), sa motivation grimpe, de même que son désir de s’améliorer. De plus, en pratiquant l’écriture tous les jours, les élèves apprennent à mieux structurer leurs textes et ils ont la chance de mettre en application les règles de grammaire qu’ils ont apprises.

Pour moi, produire ce journal n’est pas un travail supplémentaire, mais un plaisir. Je suis enchanté que les élèves aient aimé l’idée, car je ne pourrais plus m’en passer!

Et voici ce qu’en disent ses rédacteurs(trices):

Nous allons vous présenter le journal de notre école, Saint-Laurent de l’Île d’Orléans, qui s’appelle Autour des élèves. Dans ce merveilleux journal d’environ huit à douze pages, nous trouvons plusieurs catégories de textes: actualité, histoires, textes informatifs, sports, critiques de livres, horoscope, arts et spectacles, météo… et même des recettes!

Pour produire ce journal, il faut beaucoup de patience et de créativité. Nous avons une période d’écriture par jour pour rédiger les textes qui seront dans le journal. Comme ce journal sort en moyenne une fois toutes les trois semaines, il faut beaucoup de rapidité. Dans l’équipe du journal, tous les élèves sont journalistes et trois d’entre eux sont des rédacteurs. Ceux-ci sont Ariane Marchand, Laura Brandl-Potvin et Kylan Tazi. Les journalistes sont principalement les élèves de la classe de 6e année, mais les autres classes complètent le journal en y ajoutant quelques textes.

Ce journal nous offre une belle opportunité, notamment en améliorant notre qualité orthographique, notre créativité et la diversité de nos textes. Nous aimons particulièrement ce journal, car nous pouvons faire part de nos connaissances aux autres élèves de l’école. Nous pouvons également en savoir davantage sur ce qui se passe dans la classe et, grâce à ce journal, nous améliorer à l’ordinateur. Ce qui est plaisant dans ce projet, c’est que nous pouvons écrire sur les sujets que l’on veut même si, parfois, notre enseignant nous censure!

Pour résumer, nous sommes très fiers de notre journal, car il nous permet de nous améliorer en écriture tout en travaillant sur des sujets qui nous intéressent. Nous espérons que vous avez aimé lire notre texte!

Kylan Tazi, Victor-Oliver Nadeau, Maude Tremblay et Ariane Marchand

Pour notre part, nous sommes fiers de cette réalisation et espérons avoir peut-être fait un petit peu notre part pour susciter ce goût d’écrire dans cette classe. C’est donc avec plaisir que nous publions leur journal que vous pourrez lire en entier en cliquant sur le lien ici-bas. Faites-nous part de vos commentaires et nous pourrions possiblement publier les futures éditions de Autour des élèves dans ces pages web.

La rédaction

autourdelile.com/wp-content/uploads/2014/04/journal-9.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse