Camélopardalides – Étoiles filantes dans la nuit du 23 au 24 ?

0

Les scientifiques ne s’entendent pas sur l’ampleur du spectacle céleste auquel aura droit l’Amérique du Nord, mais ils seront plusieurs à avoir les yeux rivés au ciel, cette nuit. Il semble que pour la première fois, entre 2 h et 4 h, dans la nuit du 23 au 24 mai, la terre passera dans les débris entraînés par la comète 209P/LINEAR. La quantité de débris reste cependant le point crucial et le sujet de bien des débats.  Bill Cook, de la NASA, confirme cette incertitude:

 » Certains prédisent une tempête météorique de plus de 200 météores à l’heure. Nous savons que la comète n’est présentement pas très active, mais nous ne savons pas ce que la comète produisait comme débris dans les années 1800. Cela pourrait donc être un très grand spectacle ou une activité limitée. »

Quoi qu’il en soit, si le couvert nuageux n’est pas trop important et si le coeur vous en dit, c’est ce soir que ça se passera… peut-être. Pour plus de détails sur ce spectacle qui pourrait rivaliser avec celui des perséides d’août, je vous invite à consulter le site de la NASA (en anglais).

Étoiles filantes

Photo: Shan Sheehan CC-BY-ND


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse