Un avant-goût de ce que vous découvrirez à la Maison Drouin

2

Le samedi 14 juin prochain, la Maison Drouin, sise au 4 700 chemin Royal, à Sainte-Famille, ouvrira ses portes au public.

Il aura fallu presque 20 ans à la Fondation François-Lamy pour compléter dans les règles de l’art la restauration de ce témoin exceptionnel de la vie quotidienne à l’île d’Orléans, entre 1730 et 1984.

Notre collaborateur Sébastien Girard s’est rendu sur les lieux et a réalisé une vidéo qui vous donnera un avant-goût de ce que vous découvrirez à la Maison Drouin. Évelyne Laflamme, directrice de la fondation, nous y présente brièvement les familles qui ont bâti et occupé les lieux ainsi que le modèle de restauration qu’a privilégié la Fondation François-Lamy, modèle centré sur l’authenticité de la maison. Ce choix respecterait l’évolution vécue, au fil des siècles, par les différentes générations d’occupants. La vidéo nous offre aussi un bref coup d’œil sur les objets qui meublent la maison et s’y côtoient, toutes époques confondues : juste de quoi vous donner le goût d’en savoir davantage et de découvrir ces témoins touchants de notre passé.

L’ancien et le moderne se rencontrent malgré tout ici puisque les visiteurs auront l’option de parcourir les lieux de façon autonome, à leur rythme, avec une minitablette (iPad). Cette dernière contient 27 capsules, des photos, un historique de la restauration. Très beau documentaire racontant la vie quotidienne des gens qui ont habité les lieux, l’usage des objets qui meublent la maison et des anecdotes révélant les liens entre les deux.

Pour plus d’information : 418-829-0330, fflamy@bellnet.ca


Partager.

A propos de l'auteur

2 commentaires

Laissez une réponse