Vincent Blouin, un photographe gagnant

1
Vincent Blouin de Sainte-Famille, lauréat du concours Expérience Photographique du Patrimoine 2014.

Vincent Blouin de Sainte-Famille, lauréat du concours Expérience Photographique du Patrimoine 2014.

Vincent Blouin, 15 ans, de Sainte-Famille, élève à l’école secondaire La Courvilloise, est l’un des 8 lauréats au Québec dans le concours Expérience Photographique du Patrimoine édition 2014.

 

Chaque participant au volet québécois de ce concours international, organisé par Action Patrimoine de Québec, a fourni une photographie et un court texte de 30 à 50 mots motivant le choix de son sujet. Plus de 1500 élèves du secondaire dans 11 régions du Québec ont été mobilisés cette année et ont participé au concours entre septembre 2013 et mars 2014. Une photographie de Vincent a été retenue parmi les 826 participations reçues.

 

Les co-parrains qui organisaient l’activité à l’Ile d’Orléans étaient le groupe patrimoine GRCAPV (Groupe pour la recherche et la conservation de l’architecture et du paysage vernaculaire) et la Municipalité de Sainte-Famille (Comité pour la culture, le patrimoine et la qualité de vie).

 

Ils croient que c’est la toute première fois en 10 ans que l’un des lauréats de ce prestigieux concours est un élève du secondaire de l’ile d’Orléans. Cependant, il y a cinq ans quelques élèves de Saint-Jean avaient reçu des mentions au concours. Ils espèrent élargir la participation au concours cette année.

 

Le dévoilement des photographies et textes des lauréats aura lieu à Sorel-Tracy le 23 mai.

 

Nous lui offrons nos félicitations et lui souhaitons BONNE CHANCE pour le volet international du concours. qui rassemblera  des œuvres des lauréats de 50 pays, et qui se tiendra à l’automne de 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo gagnante / Titre : Témoins de l’évolution de notre société

CRÉDIT PHOTO: VINCENT BLOUIN

CRÉDIT PHOTO: VINCENT BLOUIN

Voici le texte du jeune photographe qui accompagnait la photo retenue.

« Cette maison, de la colonisation française, est l’une des premières construites à Sainte-Famille, paroisse aînée de l’Île d’Orléans.  À l’arrière-plan, on aperçoit le majestueux Mont Sainte-Anne et la côte de Beaupré qui, avec ses multiples maisons plus actuelles et son activité contemporaine, démontre l’évolution de notre société sur trois siècles. »


Partager.

A propos de l'auteur

Pierre Shaienks

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Un commentaire

  1. Nicole Simard sur

    Très cher Vincent,

    Si tu savais comme je suis fière de toi. Tu es un garçon ayant une belle audace sans être suffisant, ce qui fait de toi un beau grand garçon attachant et chaleureux. Je t’aime et je me rendrai avec « fierté » au dévoilement des photographies et textes des lauréats à Sorel-Tracy le 23 mai. J’ai bien hâte!

    Gros bisous de Mamie qui t’aime

Laissez une réponse