Les fraises de l’île d’Orléans sont arrivées!

2
Photo: Marc Biron

Photo: Marc Biron

Les vrais amateurs de fraises seront comblés! Les fraises de l’île d’Orléans sont maintenant arrivées, à temps pour célébrer la fête des Pères. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour visiter l’île d’Orléans et vous régaler en famille de ces délicieux petits fruits rouges ?

Les fraises certifiées Savoir-faire Île d’Orléans sont maintenant disponibles dans certains kiosques à l’île d’Orléans, dans quelques épiceries et au Marché du Vieux-Port. Elles devraient avoir rejoint l’ensemble du réseau habituel de distribution d’ici environ une ou deux semaines. « La saison commence, nous ouvrons d’abord le kiosque à l’île d’Orléans et les fraises devraient êtres disponibles en quantité suffisante pour desservir les autres points de vente à partir de la semaine prochaine», explique Judith Lessard, de la Ferme Jean-Pierre Plante. « Plusieurs producteurs de l’île d’Orléans bénéficient de terrains en pente, avec un bon ensoleillement, ce qui leur permet d’offrir des fraises plus tôt en saison », explique Daniel Pouliot, de la Ferme Onésime-Pouliot et président de Savoir-faire Île d’Orléans.

Découvrez le savoir-faire de nos producteurs de fraises dans cette capsule video réalisée à la ferme François Gosselin.

Où les trouver?

Kiosques à la ferme:

  • Ferme Jean-Pierre Plante
  • Polyculture Plante
  • Ferme Léonce Plante

Marchés publics:

  • Marché du Vieux-Port

Savoir-faire île d’Orléans : un sceau d’origine, une garantie de qualité!

Le 25 juin 2008, Savoir-faire île d’Orléans lançait officiellement le logo de sa marque de certification, première au Québec à être attribuée à un territoire pour garantir la provenance de produits agricoles et agroalimentaires. Depuis, le logo Savoir-faire île d’Orléans a été apposé sur plusieurs millions de fruits et légumes cultivés et récoltés à l’île d’Orléans.

Afin de pouvoir apposer la marque de certification Savoir-faire île d’Orléans sur leurs produits, les producteurs doivent non seulement garantir que ceux-ci sont cultivés et récoltés à l’île d’Orléans, mais démontrer qu’ils se conforment à des normes de qualité, d’environnement et de salubrité. Ainsi, la marque de certification, en plus de faciliter l’identification des produits de l’île d’Orléans, garantit aux consommateurs qu’ils achètent des produits locaux de qualité.

Source: Sylvie Demers, Coordonnatrice marketing, Savoir-faire île d’Orléans

savoirfaire.iledorleans@ymail.com418-906-0323


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aurais une question: Je demeure à Ormstown dans le Haut-Saint-Laurent. Je vois près de chez-moi, à Valleyfield, à Chateauguay et ailleurs, des kiosques qui vendent des fraises de « l’Île d’Orléans », disent-ils. Je suis très sceptique…est-ce possible???…quels sont vos points de distribution?

    Merci d’éclairer ma lantern!

    France Maice

  2. Julie Goudreault sur

    Bonjour, Je vous l’accorde, il est parfois difficile pour un consommateur d’avoir une confirmation exacte de la provenance des fraises. C’est pour cette raison que certaines entreprises de l’île d’Orléans ont décidée d’adhérer à la marque de certification Savoir-faire île d’Orléans. Un logo qui permet de garantir la provenance des produits de l’île d’Orléans. Donc, si vous voyez le logo Savoir-faire île d’Orléans sur les produits, celui-ci vous garantira la provenance. Autrement, il est difficile d’en garantir la provenance des produits.

Laissez une réponse