Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Un dépanneur renaît au cœur de Saint-François

8

IMG_5904Maude Nadeau et Claude Lemoine, résidants de Saint-François depuis un an, ont inauguré récemment leur nouveau dépanneur. C’est entouré de leurs deux garçons, de membres de leur famille ainsi que d’amis qu’ils ont accueilli les premiers clients du Dépanneur du Quai. Dans un local aux poutres ancestrales, on retrouve, outre les classiques tels les pintes de lait et les légumes en conserve, quelques produits plus distinctifs. Ainsi, on dénote un désir de mettre en valeur les produits de l’île. Les bières Molson côtoient donc celles du Pub Le Mitan et l’étagère faisant face à l’entrée abrite de multiples petits pots proposant les saveurs de notre terroir.

Né d’un besoin

Lorsqu’on les questionne pour savoir d’où leur vient l’idée d’ouvrir un dépanneur, les deux propriétaires donnent la même réponse : « on nous l’a demandé ». Il faut dire que depuis qu’un incendie a ravagé le dernier dépanneur qui opérait à Saint-François, en 2009, les  résidants et visiteurs devaient se rendre à Saint-Jean ou à Sainte-Famille pour faire leurs emplettes. M. Lemoine raconte qu’à de nombreuses reprises, l’an dernier, des touristes lui ont demandé où ils pouvaient se procurer une bouteille d’eau ou une boisson gazeuse. Ces demandes répétées les ont donc incités à ouvrir boutique sur le chemin du Quai.

Quelques obstacles

Comme quoi une bonne idée n’est pas toujours suffisante, Mme Nadeau et M. Lemoine ont dû faire preuve de patience et de persévérance afin d’obtenir tous les permis et autorisations nécessaires à l’ouverture de leur commerce. Mentionnons par contre la collaboration de la municipalité de Saint-François qui n’hésita pas à faire changer le zonage. Mme Lina Labbé, mairesse, était d’ailleurs présente avec son conjoint lors de l’inauguration. Visiblement très heureuse de la réouverture d’un dépanneur dans sa municipalité, elle souligna d’ailleurs, dans son discours, l’importance d’un tel commerce de proximité.

Dévoilement

La soirée se termina finalement par le dévoilement par M. Lemoine de la nouvelle enseigne.  Le dépanneur du Quai sera ouvert tous les jours, et ce jusqu’à la mi-novembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

8 commentaires

  1. Bravo…Maude & Claude. C’est un beau projet…je vous souhaite tout le succès du monde.
    Vous êtes vraiment to much…!!! J’irai vous voir certainement au cours de l’été. bye

  2. BON SUCCÈS À VOUS DEUX CLAUDE ET MAUDE.
    VOS PERSONNALITÉS ATTACHANTES FERONT QUE LES GENS SE PLAIRONT CHEZ VOUS ET AURONT LE DÉSIR D’Y RETOURNER SOUVENT.
    COMPTER SUR MOI, JE FERAI UN ARRÊT CHEZ VOUS PROCHAINEMENT.

Laissez une réponse