2,5 km de berges plus propres

0
© Serge Pouliot

© Serge Pouliot

Les préparatifs

En février 2014, les premières approches ont été réalisées par la municipalité de Saint-Laurent auprès de la direction de l’école de L’Île-d’Orléans, pavillon de Saint-Laurent, afin d’évaluer la possibilité d’un nettoyage des berges avec la participation de tous les élèves. Au cours du printemps, l’idée a été acceptée par la municipalité, la direction de l’école et les parents des élèves et la date du 4 juin a été retenue pour tenir l’activité. Madame Amélie Légaré représentait la direction de l’école et a veillé à ce que le projet avance à un rythme régulier. Nous tenons également à souligner la patience de madame Mylène Lachance, adjointe administrative de l’école, qui a permis que tous les relais soient faits à temps.

Le nettoyage

Le 2 juin, soit deux jours avant l’activité, les élèves ont reçu la visite de monsieur Serge Pouliot, conseiller municipal. Ce dernier a expliqué le sens de l’activité aux jeunes et demandé leur aide afin que d’ici quelques années, grâce à des berges propres, nous puissions à nouveau nous baigner dans le fleuve Saint-Laurent. Des chandails à l’effigie de la municipalité de Saint-Laurent ont été distribués à tous les élèves de même que des gants en tissu. Après l’heure du dîner, munis de seaux en plastique, les jeunes ont ramassé énormément de déchets de plastique, carton, verre et métal. De façon sécuritaire, les élèves ont participé activement au nettoyage des berges sous la supervision de leurs enseignants et enseignantes. Vers 14 h 30, nous avons complété l’activité avec les jeunes puis nous leur avons donné rendez-vous au début du mois de septembre 2014 pour nettoyer un autre secteur des berges.

Par la suite, 25 citoyens et citoyennes ont pris le relais, jusqu’à 20 heures.  Entre autres, nous tenons à remercier les membres du comité de l’environnement de Saint-Laurent, en particulier madame Célyne Rouleau et monsieur Réjean Savard, pour leur dévouement; ils ont fait de cette première édition du nettoyage des berges de notre municipalité un franc succès. Profitant du temps doux et agréable, les gens nous ont aidés à nettoyer le secteur qui s’étend de la marina jusqu’au Parc maritime. Durant la journée, 2,5 km de berges ont été débarrassés de leurs déchets.

Serge Pouliot

 

 


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse