Au revoir et merci / Devenir rédacteur en chef

0

Au revoir et merci

Par Pierre Shaienks

IMG_5797

L’édition de juin, marqua ma dernière signature en tant que rédacteur en chef de votre journal communautaire. À l’aube de mes 69 ans, après six années comme rédacteur adjoint, puis rédacteur en chef, l’heure est venue de terminer une deuxième carrière et d’entamer une deuxième retraite.

Voulant me départir d’une partie du travail, principalement du côté du site internet qui demande de plus en plus de présence et de contenu multimédia, l’occasion s’est présentée de pouvoir céder l’entièreté de la tâche à un plus jeune, natif de l’île par surcroît, féru d’informatique et très impliqué dans la communauté. Sylvain Delisle saura sûrement apporter rapidement un renouveau au niveau du site web. Quant à l’édition papier, vous devriez aussi pouvoir apprécier d’ici quelques mois des changements intéressants à votre journal préféré.

Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que je quitte mes fonctions. Faire partie de l’équipe du journal Autour de l’île, c’est faire partie d’une équipe extraordinaire (que je ne quitterai d’ailleurs pas complètement, comptant faire encore partie de l’équipe de rédaction). Ce fut aussi l’occasion d’une expérience exceptionnelle qui m’aura permis de vivre l’île au même rythme que ses saisons, avec ses activités culturelles, sa diversité touristique et rurale, sa vie municipale et les nombreux défis qu’elle engendre, bref de rencontrer des gens merveilleux qui font de cette île un attachant milieu de vie.

Soyez tous remerciés

Il est impossible dans un si court texte de pouvoir remercier sans en oublier tous ceux et celles qui ont permis que cette expérience ait été si agréable: les membres de l’équipe de rédaction d’abord, ses correcteurs, l’adjointe administrative sans compter les membres du conseil d’administration, les membres des organismes, des municipalités et tous ceux et celles qui ont contribué à la diffusion de l’information sur l’île. Sans oublier, mon coach et mentor depuis les tout débuts et jusqu’à aujourd’hui, Hélène Bayard, qui m’a fait profiter avec générosité de sa vaste expérience au journal. Finalement, merci à vous, les lecteurs du journal pour vos commentaires d’appréciation, positifs ou négatifs mais toujours soumis avec respect, et pour votre apport à des suggestions de textes ou d’entrevues intéressantes. C’est grâce à vous que la vie communautaire sur l’île peut être diffusée et rendre notre journal des plus intéressants.

Je quitte avec la satisfaction d’avoir apporté à mon tour mon humble contribution à un outil indispensable de l’île.

Merci encore et au plaisir de vous rencontrer de nouveau prochainement.

Devenir rédacteur en chef

Par Sylvain Delisle

IMG_9297

Mon engagement remonte à ce printemps. Cela fait maintenant plus de deux mois que je suis à l’emploi du journal Autour de l’île, à me familiariser avec ce nouveau travail. Pourtant, ce n’est que ce matin, lorsque j’ai demandé à notre graphiste d’inscrire «rédacteur en chef» à côté de mon nom, que tout est devenu plus réel, plus officiel.

Un nouveau temps de verbe

Jusqu’à ce matin,c’était au futur que je conjuguais mon rôle au journal. Plus maintenant. Étrangement, si le futur a disparu de mon langage, il a par contre trouvé refuge dans mes pensées. En tant que rédacteur en chef, je suis dans la position unique d’avoir à décider ce que sera le journal du mois prochain et, encore plus important, ce que seront ceux des prochaines années. Ce futur est fascinant, inspirant et je dois l’avouer encore un peu intimidant.

Une équipe bien présente

Heureusement, la production du journal Autour de l’île est le résultat d’un gigantesque travail d’équipe. Lorsque je fais allusion à l’équipe du journal, j’illustre toujours mon propos en parlant des soupers de Noël. Ils ont toujours représenté une occasion particulière pour moi. Au cours de l’année, on travaille seul, en sous-groupes, en comité ou en conseil. Le soir du souper de Noël, nous sommes une équipe. À aucun autre moment sommes-nous plus nombreux réunis. Dès ma première année d’implication au journal, c’est ce nombre de personnes qui m’a frappé. De vingt-cinq à trente, selon les ans. Ce nombre est le reflet d’un immense travail, mais surtout d’une immense collaboration, chacun offrant un apport essentiel. J’en profite ici pour les remercier de leur travail. J’adresse aussi un merci particulier à Pierre Shaienks pour tous ses conseils et son soutien au cours des derniers mois.

Un futur déterminé

Lorsque je pense au futur du journal, je songe souvent au mois de juin 2010. C’est le mois où le journal Autour de l’île a publié son premier article sur le web. Il y a quatre ans seulement… c’en est presque irréel. Pour moi, c’est tellement plus que quatre ans. C’est trois visuels différents, 800 articles publiés, 275 000 pages consultées. Quatre années qui me semblent si lointaines, mais qui sont si essentielles.

Personne ne saurait dire exactement quand le processus a commencé et encore moins quand ou comment il se terminera, mais tous les journaux doivent faire face à la même réalité. La transition du papier au web est amorcée. Je ne crois pas que c’est pour demain ni même pour les prochaines années, mais c’est inéluctable et il faudra s’adapter pour demeurer pertinents.

Cela devrait être effrayant, mais je suis optimiste. Ce sont tous les gens que je rencontre à chaque souper de Noël qui me rassurent et me réconfortent sur l’avenir du journal Autour de l’île. Je regarde ce qui a été fait sur le web au cours des quatre dernières années avec seulement quelques personnes et je ne peux qu’imaginer ce que nous réaliserons en tant qu’équipe.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse