Inauguration de la Maison Drouin

0
© Pierre-Luc Moisan

© Pierre-Luc Moisan

La Fondation François-Lamy est très heureuse d’avoir procédé le 20 juin dernier à la réouverture officielle de la Maison Drouin et au lancement de sa nouvelle exposition permanente « 300 années et quelques choses… ». Elle est depuis lors ouverte au public pour toute la durée de la saison estivale, du lundi au dimanche de 10h à 18h.

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de M. Luc Fortin, député de Sherbrooke et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications ; de M. Raymond Bernier, député de Montmorency ; des divers intervenants qui ont travaillé sur le projet ; des membres du Conseil d’administration et des employés de la Fondation François-Lamy ; des bénévoles qui se sont impliqués à toutes les étapes du projet ; et des représentants de la famille Drouin, dernière famille à avoir habité cette maison ancestrale. Plusieurs invités se sont d’ailleurs illustrés par des discours célébrant le résultat de ce projet de restauration et le début d’une nouvelle aventure pour la Maison Drouin qui a fait peau neuve.

La Maison Drouin, témoin exceptionnel de notre histoire, a en effet fait l’objet d’importants travaux de restauration débutés au début des années 2000 et complétés au cours de l’année 2013-14. Ce projet de grande ampleur a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Caisse Desjardins de l’île d’Orléans, du Centre Local de Développement de l’île d’Orléans et de la Fondation François-Lamy.

Pour faire écho à la restauration de cette maison ancestrale, une nouvelle exposition a été conçue pour faire découvrir au visiteur, de manière interactive à l’aide d’une tablette électronique, plus de 250 années de vie de la maison.Par le biais d’une trentaine d’objets significatifs propres à chaque époque de la vie des insulaires, qui prennent place à la fois physiquement dans la demeure et virtuellement dans l’application pour tablette, les visiteurs sont invités à découvrir une tranche de la vie quotidienne des différents occupants de la Maison Drouin, des années 1730 à 1984.

Construite vers 1730, la Maison Drouin est à peine modernisée. Elle représente l’une des seules maisons historiques et authentiques ouvertes au public à l’île d’Orléans. Depuis 2010, la maison est un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Source: Claire Cousson, coordonnatrice adjointe
Fondation François-Lamy
Tél. : 418-829-0330 | Courriel : maisonsaieux-drouin@bellnet.ca 

Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse