Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Nouveaux panneaux routiers sur l’île

0
© SYLVAIN DELISLE

© SYLVAIN DELISLE

En juillet, quatre nouveaux panneaux ont été installés sur l’île par le ministère des Transports. Leur installation constituait la dernière de diverses actions posées afin de sensibiliser les motocyclistes aux désagréments causés par le bruit de motos non conformes. Vous pourrez apercevoir cette nouvelle signalisation en entrant sur l’île et dans les zones d’approche des villages de Saint-Pierre, Sainte-Pétronille et Saint-Laurent.

Une action concertée contre le bruit intentionnel

Comme le mentionnent Michel Bertrand et Gaétan Gagnon, deux représentants du Comité Moto, ce projet vise les propriétaires de motos non conformes qui choisissent sciemment de faire du bruit. Ils ajoutent que c’est une minorité de motocyclistes qui modifient leur système d’échappement afin de le rendre plus bruyant. Plusieurs motocyclistes et associations sont d’ailleurs à l’origine de démarches pour enrayer la pollution sonore causée par les motos modifiées.

SENSIBILISATION DES MOTOCYCLISTES

L’ajout de ces panneaux s’inscrit dans une approche globale. En plus de sensibiliser les intervenants du milieu à la problématique des motos bruyantes, le Comité Moto cherche aussi à conscientiser les propriétaires de moto aux désagréments causés par le bruit excessif. Le comité a d’ailleurs organisé une journée de prévention à cet effet, en juin. À cette occasion, les motocyclistes traversant la municipalité de Saint-Laurent étaient invités à prendre quelques instants afin de discuter avec un bénévole qui les sensibilisait alors au sujet; cette action a été réalisée en collaboration avec la Sûreté du Québec.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse