Saint-Laurent innove dans ses séances du conseil

1
CC-BY dgbury

CC-BY dgbury

Souhaitant élargir l’accès des séances du conseil municipal au plus grand nombre de citoyens possible, Saint-Laurent a mis de l’avant en mai dernier la première phase d’un projet de web diffusion.

Devant conjuguer avec les réalités familiales et organisationnelles des citoyens, la municipalité de Saint-Laurent a constaté qu’une faible affluence à ses séances du conseil semblait perdurer, limitant ainsi la diffusion de l’information. Désireux de maximiser l’accessibilité à l’information municipale, la municipalité a donc entrepris de mettre en ligne, par l’entremise de son site internet, chacune des séances mensuelles du conseil municipal à venir. www.saintlaurentio.com Ainsi, les citoyens pourront, à leur guise et selon leur propre horaire, aller y visionner les séances afin de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers municipaux qui y auront été traités. Cette diffusion web des séances du conseil constitue la première de deux phases dans ce projet.

En effet, la seconde phase, qui sera mise de l’avant dans les prochains mois si la technologie proposée le permet, vise à offrir une plate-forme en direct des séances du conseil à tous les citoyens de Saint-Laurent. Si cette seconde phase voit le jour, les citoyens pourront se connecter à un portail internet afin de visionner en temps réel la séance du conseil municipal dans le confort de leur foyer. N’en demeurant pas là, cette seconde phase visera aussi à permettre aux citoyens de poser des questions par écrit et d’obtenir une réponse en direct des élus.

Par cette démarche en deux étapes, Saint-Laurent désire se mettre à la page en matière de partage de l’information par l’entremise des outils modernes de télécommunication à sa disposition, accroître son auditoire et raviver l’intérêt des citoyens pour la politique municipale.

 


Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Arthur Plumpton sur

    Un projet à suivre avec intérêt. Déjà le site Internet de la municipalité est une bonne source d’information aux citoyens de votre municipalité. L’ajout du visionnement des séances du conseil sera un atout quant à la communication avec les citoyens. Bon succès et espérons que cette initiative conduira à plus d’implication des citoyens dans la politique municipale et la qualité de vie du village. En soulevant l’intérêt des citoyens elle pourrait conduire également à plus d’assistance aux réunions du conseil.

    Arthur Plumpton
    Conseiller municipal, Ste-Famille

Laissez une réponse