Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

8e édition de l’événement l’île en Blues

0
SRV Tribute Blues Band

SRV Tribute Blues Band – Crédit photo : Sébastien Girard

Encore une fois cette année, une programmation qui n’avait rien à envier aux autres festivals de Blues était présentée à St-Laurent les vendredi et samedi 15 et 16 août.  

8e rendez-vous des amoureux du blues sous le chapiteau du terrain des Loisirs de St-Laurent, Blues Delight avait le privilège de démarrer la fin de semaine musicale.  On dit d’eux qu’ils sont des « routiers du blues » et leur prestation musicale en témoigne!  Maîtrise incontestable du genre et de leurs instruments, Blues Delight avait visiblement du plaisir à jouer ensemble sur scène.

Stevie Ray Vaughan est considéré comme l’un des 10 plus grand guitariste du monde.  Décédé tragiquement beaucoup trop jeune, lui rendre hommage n’est pas tâche facile. Cela demande beaucoup plus qu’une bonne maîtrise de la guitare.   Olivier Gagné remplit à merveille cette tâche délicate en alliant une voix puissante à une prestation impressionnante de guitariste.  Avec son band, SRV Tribute Blues Band, il nous fait revive les plus grands succès de SRV.  Fidèlement habillé comme le musicien, tout y était pour ravir la foule qui a pu profiter de la musique d’une grande légende du Blues dans un hommage des plus crédible.

Samedi, dès 16h, Révélation Blues était aussi de retour.  Une portion de l’événement dès plus intéressant pour ceux et celles qui désirent démontrer leur talent sur scène.  Le tout étant gratuit, sur inscription, et accompagné sur scène de Martin Plamondon, bluesman de Québec bien connu et son band.

Andée Dupré et Jean Milaire ont pris la relève, avec leur invité Jim Zellers.  Additionner la voix rauque d’Andrée Dupré, les solos endiablés de Jean Milaire et une légende de l’harmonica, Jim Zellers, on obtient un spectacle où la foule fut sans doute la plus bruyante de la fin de semaine!  Zellers ayant joué avec les plus grands, autant québécois qu’international, a livré une solide performance.

Avant-dernier groupe de la soirée, Kevin Mark Blues Band mélange rock’n roll et blues avec leurs saxophones et toutes leurs énergies.  Des plus sympathique, ce band, ayant joué au festival d’été de Québec 2014, s’est illustré à de nombreuses reprises.  On ne compte plus les Prix Lys Blues qu’ils ont remportés et aux dernières notes de leur prestation, on ne peut que se rendre compte que c’est largement mérité.

Breen Leboeuf

Breen Leboeuf – Crédit photo : Sébastien Girard

Nul besoin de présentation pour celui qui a clôturé l’événement de la fin de semaine, Breen Lebeouf.  D’entré de jeux, il annonce qu’il est ici pour s’amuser et qu’il nous livrera de ses compositions, mais aussi ce qui l’a inspiré et surtout ce qui le fait «triper»!!!!  Résultat, malgré toute la pluie de la soirée, l’île en Blues s’est terminée en beauté avec, encore une fois une qualité d’artiste impressionnante.

L’intérêt du chapiteau a été démontré cette fin de semaine, avec la température incertaine de vendredi et surtout les fortes pluies de samedi.  Un investissement sommes toute rentable, la météo étant un enjeu majeur pour les spectacles d’extérieur.  Y aura-t-il une autre édition l’an prochain?  Aux dires des organisateurs, « si dieu le veux »!  La passion pour la musique, surtout pour le blues, ainsi que tous les efforts des organisateurs portent leurs fruits et il parait évident que tout sera fait pour qu’il y ait une 9e édition.

Un événement sans subvention, supporter par des bénévoles passionnés et des partenaires dévoués, un incontournable dans la région, surtout depuis que le festival de Blues de Beauport a décidé de ne pas présenter son édition 2014.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit Photo : Sébastien Girard

 

 

 


Partager.

A propos de l'auteur

Sébastien Girard

Laissez une réponse