Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Jardiner pour sa santé

1
© Nicole Bédard

© Nicole Bédard

Les Jardins «O» Carrefour, à Saint-Pierre, comprennent, en plus du jardin collectif auquel vous êtes invités à participer, un jardin éducatif qui accueille chaque année jeunes et moins jeunes pour y vivre une expérience enrichissante.

Les établissements scolaires, CPE, groupes communautaires, résidences pour personnes âgées et personnes handicapées sont autant de participants et visiteurs pouvant venir découvrir, retrouver ou développer leur potentiel jardinier. On retrouve dans ce jardin différentes structures favorisant la participation des personnes à mobilité réduite et des tout-petits (bacs de jardinages, tables hautes, outils adaptés, etc.).

L’approche préconisée est basée sur la découverte avec tous ses sens et l’expérimentation horticole. Ici, il n’est pas question de produire, mais de grandir. L’objectif principal du jardin éducatif est développement de la personne tant sur le plan physique que social, psychologique, intellectuel et spirituel, à travers les différentes activités de jardinage. En cela, nous nous inspirons d’une approche nommée «hortithérapie», laquelle cherche à «utiliser le plus largement possible le jardinage comme support éducatif et pédagogique, comme un moyen de lutter contre les effets du vieillissement et comme un outil favorisant l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être» [1]

Les bienfaits qu’en retirent les participants proviennent-ils du contact avec la nature, des activités réalisées dans le jardin ou des deux? Chose certaine, on observe une diminution de l’anxiété et du stress et une augmentation de la coordination et de l’équilibre chez plusieurs. À un autre niveau, les participants témoignent d’une capacité de concentration, un sentiment d’accomplissement, de confiance renouvelée. Dans le contexte des Jardins «O» Carrefour, le jardinage se pratique habituellement en groupe, ce qui en fait une occasion propice pour accroître les habiletés sociales et briser l’isolement.

De plus, contrairement à d’autres supports à l’intervention comme la musique ou les arts visuels, les plantes partagent avec les humains plusieurs attributs reliés au cycle de vie. Elles sont vivantes. Elles naissent, se développent, ont des besoins, répondent aux soins et à l’environnement, changent et meurent. Le cycle de vie de la plante peut ramener l’individu à la sienne.

Prendre soin d’un autre vivant inoffensif comme une plante peut représenter un pas important pour certains. Donner l’occasion à des soignés de devenir soignants contribue à multiplier les bienfaits de l’activité pour la santé.

Dès l’antiquité, les Égyptiens recommandaient à leurs patients de se promener dans les jardins pour atténuer leurs souffrances. En aménageant davantage de jardins dans nos espaces partagés et personnels ainsi que dans nos vies, trouverions-nous là économique, écologique, responsable et profitable de prendre soin de notre santé, individuelle et collective?

Aider les Jardins «O» Carrefour

Déjà, quelques producteurs et productrices de l’île ont répondu à notre appel en faisant des dons en nature pour supporter les jardins collectif et éducatif du Camp «O» Carrefour. Nous tenons à remercier nos généreux donateurs. Leurs dons nous permettront d’offrir aux familles, enfants et personnes handicapées qui fréquentent le camp des activités contribuant au développement et au mieux-être de tous et toutes.

Nous vous invitons à faire de même en offrant quelques plants de votre production (fruits, fleurs, arbres), du matériel organique et du substrat (paille, compost, paillis de bois), de l’équipement (boyaux d’irrigation, outils de jardinage) ou encore vos services et votre temps (travaux de tracteur, d’aménagement, de jardinage)

Merci d’appuyer nos projets! Merci de permettre la réalisation d’un avenir plus fertile pour nombre de personnes et de familles!

Sophie Grignon
animatrice-jardinière

 

[1]             Extrait du texte Les Ateliers Jardins: avantages de l’hortithérapie« , de Formavert.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Un commentaire

  1. Ping de retour Des gagnantes généreuses | Autour de l'île - Le journal de l'île d'Orléans

Laissez une réponse