Le temps des petits fruits ….et d’un bon Roulé aux framboises de madame Jacqueline Pruneau-Labbé de Saint-François!

0

On a tous grandi avec les tartes aux pommes ou aux fraises de nos mères et grands-mères. Mais combien d’entre nous ont connu ce roulé au goût divin que nous a préparé madame Labbé selon la recette de sa mère, voire de sa grand-mère. Sous l’oeil attentif de notre vidéaste, Richard Boivin, et devant un public admiratif, madame Jacqueline nous livre tous ses secrets pour réussir ce merveilleux roulé. À ajouter absolument à votre carnet de recettes!

Roulé divin aux framboises de madame Labbé

Ingrédients

  • 1 tasse de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/3 tasse de lait
  • 1 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • un soupçon de sel
  •  4 à 6 tasses de framboises, fraises ou bleuets, au goût
  • Crème fouettée

 Préparation

  1. Bien mélanger au batteur le sucre, les oeufs et le lait.
  2. Ajouter ensuite la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger.
  3. Tapisser un moule 15 po x 10 po x 1 po d’un papier ciré ou sulfurisé. Verser le mélange à gâteau uniformément dans le moule en prenant soin d’étaler d’abord sur tous les côtés.
  4. Mettre la préparation au four préchauffé à 350 F pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.
  5. Renverser le gâteau sur un linge propre et retirer le papier ciré avec précaution. Enlever toute partie sèche sur le bord du gâteau. Rouler le gâteau et la serviette en commençant par un des côtés longs. Laisser refroidir complètement.
  6. Pendant ce temps, préparer la crème fouettée 35 % en y ajoutant du sucre au goût. S’assurer que les batteurs et le bol soient très froids.
  7. Une fois le gâteau bien refroidi, le dérouler, retirer le linge, puis étaler une mince couche de crème fouettée. Couvrir généreusement de petits fruits. Rouler à nouveau le gâteau. Boucher les extrémités avec de la crème fouettée pour retenir les fruits et napper le gâteau d’une bonne couche de crème fouettée. Garnir de petits fruits. Servir immédiatement ou mettre au réfrigérateur si servi plus tard.

par Dyane Adam


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse