Coup d’œil sur la rentrée scolaire à l’île d’Orléans

0

6085668928_ba05ab426f_b

La rentrée scolaire 2014 à l’École de l’Île-d’Orléans a pris un chemin de réorganisation, particulièrement au niveau de sa clientèle.

Natalie Plamondon, directrice, explique qu’une vingtaine d’élèves de Sainte-Pétronille qui fréquentaient le pavillon de Saint-Pierre ont été dirigés vers le pavillon de Saint-Laurent, où les locaux sont plus nombreux. «C’est avec émoi que ces familles ont accepté de vivre ce déménagement, car elles étaient attachées à leur école». Autre changement: trois nouveaux enseignants font partie de l’équipe de Saint-Pierre et tous les autres enseignants de ce lieu ont changé de degré scolaire.

Au cours de l’année, des projets spéciaux marqueront la vie scolaire et il y aura des élections à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le 2 novembre prochain.

Répartition de la clientèle scolaire

Voici la répartition de la clientèle scolaire sur l’île: Sainte-Famille, 65 élèves (quatre classes); Saint-Pierre, 119 élèves (six classes); Saint-Laurent, 162 élèves (huit classes). Les jeunes inscrits à Saint-Laurent proviennent de Saint-Jean, Saint-Laurent, Sainte-Pétronille et une partie de Saint-François.

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est formé de six représentants dont voici les noms. Saint-Pierre: Pierre-Yves Vachon et Annie Châteauneuf; Saint-Laurent: Alexia Deschamps et Isabelle Bérubé; Sainte-Famille: Jean-Claude Thiffault et Andrée-Ann Juneau. La première séance de ce conseil aura lieu le 29 septembre 2014, à 19 h, au pavillon de Saint-Pierre. Autres dates: 3 novembre et 1er décembre 2014, 9 février, 13 avril et 8 juin 2015. Le public est invité à assister à ces rencontres où une période de questions lui est allouée.

Projet sur le civisme

En octobre, tous les élèves seront invités à vivre une journée consacrée au civisme ayant pour thème: «Les gants blancs». Il s’agira d’un temps de réflexion, non seulement sur le savoir-vivre, mais également sur la lutte à l’intimidation et au vandalisme. Par exemple, tous porteront des gants blancs pour une prise de conscience sur l’importance de respecter les autres et l’environnement, sur l’importance de respecter le bien commun pour ceux qui suivront.

Les élections scolaires

Nous sommes invités à voter lors des élections scolaires qui auront lieu le 2 novembre 2014, dans les locaux de l’École de l’Île-d’Orléans, à Saint-Pierre. Le rôle joué par le président et les commissaires est des plus importants, car ils ont à prendre des décisions sur plusieurs sujets concernant l’avenir de nos écoles et les dépenses administratives s’y rattachant. La carte électorale a été modifiée: l’île d’Orléans est jumelée à Boischatel et à une partie de territoire située entre le boulevard des Chutes et la rue Jean XXIII. Le commissaire actuel de l’île d’Orléans, Martin Deschênes, termine son mandat et ne présentera pas sa candidature lors de ces élections. Si une seule candidature est déposée, ce candidat ou cette candidate sera déclaré élu(e). Pour plus d’information, voici l’adresse internet de la commission scolaire: www.csdps.qc.ca/accueil/elections-scolaires/index.html et le no de téléphone: 418 666-4666, poste 0486.

 

(Photo: flickr)


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse