La nature ne crée pas de déchets

0

memo compostv2La saison estivale est idéale pour s’initier au compostage domestique, une option si simple pour réduire ses déchets de façon significative. Le compostage peut même être une solution intéressante pour réduire les odeurs de vos ordures! Plusieurs familles orléanaises le font déjà, pourquoi pas vous?

Le compostage simplifié

Voici quelques conseils pour composter sans vous compliquer la vie.

  • Respecter la liste des matières acceptées afin d’éviter les problèmes (odeurs, rongeurs, etc.).
  • Mettre en alternance matières vertes et matières brunes en terminant toujours avec des matières brunes (ex.: feuilles).
  • Aérer le compost à l’occasion en faisant de trous avec un manche à balai (environ une fois toutes les deux semaines) et retourner le tas au complet une fois durant l’été, si possible.
  • Arroser au besoin.
  • En cuisine, utiliser un contenant hermétique pour mettre les résidus alimentaires. Du papier journal peut être placé au fond du contenant pour faciliter son nettoyage.
  • S’il y a des odeurs ou des mouches à fruits, s’assurer de bien fermer le couvercle, de vider le contenant plus régulièrement, de recouvrir les fruits avec du papier journal ou de garder le contenant au frigo pour quelque temps.

Vous n’avez pas de composteur?

La MRC finance 50 % du coût d’achat d’un composteur domestique jusqu’à concurrence de 50 $, sur présentation d’une facture. Pour information: 418 670-3259 ou mpoirier@mrcio.qc.ca

Vous pouvez aussi simplement faire un tas dans le fond de la cour que vous couvrez d’une toile ou d’un géotextile pour éviter le lessivage des nutriments lors de grosses pluies.

Bon compostage!

Mélissa Poirier
Responsable de la gestion des matières résiduelles
418 670-3259 / mpoirier@mrcio.qc.ca

Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse