L’ABIO fête ses 25 ans

0
002

Vous reconnaissez-vous? Des bénévoles de l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans photographiés lors du 15e anniversaire de l’organisme

La population est conviée à se joindre à l’équipe de l’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO) pour célébrer ses 25 ans de vie incorporée. Un brunch aura lieu le dimanche 26 octobre, au Relais des Pins, à 11 h. Une invitation toute spéciale est lancée aux bénévoles, actifs ou anciens, aux bénéficiaires ainsi qu’à tous nos partenaires, collaborateurs et donateurs.

Tout a commencé en 1987 par la rencontre d’un groupe de résidants de l’île et d’intervenants du milieu préoccupé par le bien-être de leurs concitoyens. Ils étaient alors quinze à croire en la création d’une association bénévole de soutien à domicile. Marc-André Roussel, organisateur communautaire au CLSC Orléans, assure la coordination. Dix réunions plus tard et devant le besoin manifeste pour un tel organisme sur le territoire, le comité d’implantation est formé.

Le groupe structure, recrute, réfléchit. Les besoins de la population sont évalués. La clientèle est ciblée, les services à être offerts aussi. Au fil des ans il y en aura sept, rien de moins. Le CLSC fournit du matériel de base. La nouvelle ABIO est d’abord chapeautée par le Service Aide 23 (aujourd’hui le CAB Aide23), organisme communautaire alors situé à Beauport. C’est lui qui reçoit les demandes puis les achemine à l’un ou l’autre des six responsables de secteur sur l’île, qui à son  tour contacte le bénévole.

Vient ensuite la première Assemblée générale annuelle, en mai 1988. Un conseil d’administration est élu. Alain Turgeon devient le premier président, Céline Giguère, vice-présidente, Nicole Bédard, administratrice. C’est ce conseil qui demande et obtient l’incorporation de l’association, en 1989. L’obtention de la première subvention du CRSSS (aujourd’hui Agence de la santé et des services sociaux) se concrétise en 1992. L’année suivante, la coordination est rapatriée à l’île avec l’embauche d’une première coordonnatrice, Isabelle Pelletier, et l’installation du bureau au sous-sol du presbytère, gracieuseté de la Fabrique de Saint-Pierre. Par contre à cette époque lorsque les caisses sont vides, faute de subvention adéquate, un congé est attribué à Isabelle.

L’organisme se fait connaître de plus en plus, les demandes de service augmentent en conséquence et les subventions commencent à avoir de l’allure. En 1998, Josée Lemelin est embauchée 14 heures /semaine. Elle fera devenir bénévoles sa mère et son père, Louisette et feu Jules Lemelin. Un an après le départ de Josée, en décembre 1999, Claire Beaulé devient coordonnatrice et elle l’est toujours. Petit à petit, l’ABIO consolide son autonomie. En 2009, l’ABIO se voit offrir un véhicule, don de Pierre Perrault, pharmacien. Cette Mazda 5 facilitera notamment le transport de personnes à mobilité réduite et la livraison de la popote roulante.

En 2014, le conseil d’administration s’adjoint une deuxième coordonnatrice et l’ABIO peut compter sur les services de 40 bénévoles. Certains des premiers bénévoles font toujours partie des rangs. Bien que certains aient quitté après 15, 20 ou 25 ans d’implication, d’autres s’y sont joints. Nous espérons que parmi vous plusieurs auront le goût de devenir bénévoles à l’ABIO, parce que la vie continue.

Vingt-cinq ans après la mise sur pied de l’organisme, des personnes âgées ou en convalescence, des aidants naturels, des personnes seules ou en difficulté peuvent toujours compter sur la popote roulante, être accompagnées à leurs traitements médicaux, recevoir un répit, une visite d’amitié, un dépannage ou un téléphone de sécurisation. Ils peuvent aussi compter sur de l’aide d’un bénévole pour la compréhension et la rédaction des formulaires. L’ABIO offre aussi un service d’accompagnement aux personnes en fin de vie.

Venez célébrer avec nous! Procurez-vous votre billet pour le brunch au coût de 15$, au secrétariat de l’ABIO, au 418 828-1586 ou visitez www.abilorleans.ca pour plus de détails.

Claire Beaulé, coordonnatrice

 

(Photo: ABIO)


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse