Chronique littéraire – Octobre 2014

1

C1 JeuneMillionnaire

La jeune millionnaire…

Marc Fisher, auteur prolifique et conférencier dont la présentation n’est plus à faire, a vu ses romans traduits en plus de vingt langues. Sa série Le Millionnaire a remporté un très grand succès, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus à travers le monde. La jeune millionnaire et les secrets (parfois tristes) de son succès, une histoire vraie écrite en collaboration avec Éliane Gamache Latourelle et publiée aux éditions Un monde différent, est un récit et livre de développement personnel qui sera en librairie dès le 13 novembre. Il raconte l’histoire incroyable d’une jeune femme pleine de vie et d’humour qui a résolument décidé de devenir millionnaire, de dire «oui» à la vie et de refuser tous les «non». Quand la mort enlève son père à Éliane, la jeune femme est dévastée, mais elle décide de réaliser ses rêves et de ne pas devenir l’esclave de l’argent, mais son maître. Son cheminement étonnant, sa gaieté, sa vivacité d’esprit en font un phare pour les autres femmes, car c’est tout particulièrement à elles qu’Éliane adresse son livre, voulant leur donner accès au Boys’Club en termes de réussite bien que les hommes soient conviés à découvrir son récit résolument tourné vers l’action, son leitmotiv. Un vent de fraîcheur et de bonheur. Une écriture résolument moderne!

Sexe, drogues et Rock ‘N’Roll…

Pour les amateurs de sensations fortes qui aiment l’univers musical et cinématographique, la biographie écrite comme un roman Sexe, drogues et Rock ‘N’Roll – L’hallucinante saga d’une muse électrique, de Jean-Éric Perrin, publiée aux éditions Romart, raconte la vie de Fabienne Shine, avec des faits authentiques qui dépassent la fiction. Cette égérie, peu connue du grand public, a un parcours entre les ombres et les lumières de la création, à l’aube des années 70 alors que l’esprit nouveau de la révolution contre-culturelle anime les filles. Mannequin, comédienne pour Vadim, Fellini, Kinski, aventurière, amoureuse d’Aznavour et de Jean-Pierre Léaud, Fabienne a fréquenté Salvador Dali et a croisé le chemin des plus grandes vedettes de son époque: Bob Marley, les Rolling Stones, Pink Floyd. Compagne officielle de Jimmy Page, de Led Zeppelin, elle fonde à son tour un groupe Rock à Paris, les Shakin Streets et connaît son heure de gloire aux États-Unis; puis, elle épouse une vedette rock de la contre-culture vivant une déchéance opiacée. La vie de cette muse devenue créatrice se déploie entre utopie et réalité, entre la Coupole et le Chelsea Hotel, du Gendarme de Saint-Tropez aux tournées de Led Zeppelin. Tant d’événements mythiques dans une même vie forgent évidemment un destin incroyable qui prend des allures de conte des temps modernes.

Les jeux d’adresse

La série Mademoiselle Tic Tac, de Karine Glorieux, a connu du succès. Le personnage d’Elsa, semblant tout droit sorti de Sex and the City et Le journal de Bridget Jones et évoluant dans un univers aigre-doux dépeint avec beaucoup d’humour, a captivé de nombreux lecteurs. Nous retrouvons Elsa dans le troisième tome de la série, intitulé Les jeux d’adresse, publié aux éditions Québec Amérique. Cette fois, c’est la Californie qui attend Elsa, alors que Florent, son conjoint, lui annonce qu’on lui propose un emploi à San Francisco. Elsa n’en croit pas ses oreilles. Elle ne désire absolument pas quitter sa vie et ses amis pour le monde des mangeurs de hamburgers, des surfeurs et des plantureuses blondes en bikini. Les événements l’incitant finalement à accepter de partir, Elsa vit un choc encore plus grand que prévu. Absences de Florent, brouillard de San Francisco, conseils d’ami deviennent un quotidien dans lequel elle devra trouver sa voie, avec des moyens aussi loufoques qu’inattendus.


Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ce sont toujours d’excellentes chroniques que j’aime lire. Les livres proposés sont excellents, j’en ai lus plusieurs. Vous avez de la chance d’avoir une chroniqueuse talentueuse et aussi constante. Félicitations et longue vie à sa chronique et à votre journal!

Laissez une réponse