Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

La 19e édition des Prix de l’Île : un remarquable mélange d’excellence et de raffinement

0

 

L’équipe de la Fondation François-Lamy a remporté le grand prix de la soirée pour la restauration de la Maison Drouin. De g. à dr. : Marc Paquet, Éveline Laflamme, Michel Boudreau, Émilie Biboud, Conrad Gagnon, Alex Blouin, Henri-Paul Thibault, Jean-Pierre Turcotte, Caroline Simard, Jean Rompré, Marie-Andrée Deschênes, Jonathan Tremblay

L’équipe de la Fondation François-Lamy a remporté le grand prix de la soirée pour la restauration de la Maison Drouin.
De g. à dr. : Marc Paquet, Éveline Laflamme, Michel Boudreau, Émilie Biboud, Conrad Gagnon, Alex Blouin, Henri-Paul
Thibault, Jean-Pierre Turcotte, Caroline Simard, Jean Rompré, Marie-Andrée Deschênes, Jonathan Tremblay

Madame Marie-Andrée Thiffault, la nouvelle responsable du site patrimonial de l’île d’Orléans, a étudié 1 500 demandes de permis entre le 31 octobre 2010 et le 31 décembre 2013. Elle a présenté une quarantaine de dossiers à son jury. Ce jury, composé de cinq membres et d’un membre invité pour le prix paysage (nouveauté de la 19e édition), a sélectionné 13 finalistes pour six catégories en plus du Grand Prix.

C’est pour féliciter ces finalistes qu’une centaine de personnes se sont réunies à l’Espace Félix-Leclerc. Les convives ont été accueillis autour d’un cocktail dînatoire très raffiné. Ils ont pu déguster un ceviche de pétoncles accompagné d’une savoureuse confiture de fraise, un tataki de saumon et de nombreuses autres bouchées préparées par le chef du Moulin de Saint-Laurent, le tout accompagné d’un verre de vin du vignoble du Mitan ou du vignoble de Sainte-Pétronille ou encore d’un verre de cidre de la cidrerie Bilodeau.

Pour cette 19e édition, monsieur Julien Milot a présenté la remise des prix. Ingénieur de formation, il travaille comme directeur Innovations et Stratégies chez Ambioner. Il est également conseiller municipal à Saint-Laurent et rédacteur au journal Autour de l’île. C’est cependant sa fierté orléanaise et son amour envers ce magnifique territoire qui lui ont fait accepter l’animation de ce gala.

Après les discours d’ouverture de monsieur Jean-Pierre Turcotte, préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, de monsieur Jonathan Tremblay, député fédéral de Montmorency – Charlevoix – Haute-Côte-Nord et de madame Caroline Simard, députée provinciale de Charlevoix – Côte-de-Beaupré, madame Marie-Andrée Thiffault a rappelé que ces prix rendent hommage à la persévérance de ceux qui ont à cœur la protection du patrimoine de l’île. Ensuite, elle a présenté les capsules vidéo dans lesquelles monsieur Alain Lachance, professeur en ébénisterie, enseigne étape par étape les meilleures techniques pour la restauration des portes et fenêtres. Le but de ces capsules est de fournir le plus d’outils possible aux propriétaires de maisons anciennes afin de les aider dans leurs travaux.

Monsieur Julien Milot nous a présenté le jury et l’ordre des catégories récompensées.

Monsieur Mario Leblanc, directeur général de la Conférence des élus de la

Capitale-Nationale a remis le prix Paysage récompensant pour la première fois la mise en valeur d’un paysage.

Puis, à tour de rôle, les six maires ont été invités à remettre un prix. Chacun a souligné l’excellence des travaux entrepris.

Le Grand Prix 2014 a été décerné à la Fondation François-Lamy pour la restauration de la Maison Drouin. Monsieur Conrad Gagnon, président de la fondation, a précisé que ce projet, qui était au départ un rêve, a été porté par une équipe convaincue et est passé du rêve à la réalité.

Les gagnants et les finalistes vous sont tous présentés dans l’édition spéciale des Prix de l’Île, encartée dans le journal Autour de l’île du mois de novembre.

Être parmi les 13 finalistes sur 1 500 dossiers, c’est faire partie de l’exception : félicitations à tous !

(photo: Sylvain Delisle)


Partager.

A propos de l'auteur

Laure-Marie Vayssairat

Laissez une réponse