Tour de l’île électrique

1

IMG_3742

Dans ses «quarante-deux milles de choses tranquilles», Félix Leclerc n’avait certainement pas prévu l’installation de cette nouvelle chose tranquille sur l’île d’Orléans: un circuit de bornes électriques pour soutenir l’autonomie des véhicules électriques.

En préparation d’un lancement officiel planifié pour le printemps 2015, la MRC a installé 16 bornes électriques autour de l’île pour un coût total de 52 167,65$, comprenant l’achat, le transport et l’installation des bornes. D’après Bernhardt Beaudry, agent de développement rural au CLD de L’Île-d’Orléans, le programme Pacte rural a financé 89% du coût. Le reste de la somme, soit un montant de 5 969,17$, pour un coût moyen de 373,03$ par borne, a été assumé par les municipalités.

L’installation des bornes électriques fait partie de l’initiative de transport durable. Leur utilisation est gratuite pour les usagers. C’est le propriétaire du terrain sur lequel la borne est branchée qui paie l’électricité. Le coût d’une charge varie entre 0,50$ et 2$ et utilise entre 13 kWh et 80 kWh d’électricité. En échange, le MRC souhaite que «les commerçants qui ont installé une borne chez eux puissent profiter d’une nouvelle clientèle prête à supporter leur initiative et leur soutien au transport durable.»

Les bornes ont été acquises de la compagnie ontarienne, Sun Country Highway. Cette dernière promeut l’objectif de construire une infrastructure pour les véhicules électriques à travers le Canada. Les bornes installées sur l’île sont les plus puissantes du Niveau 2, avec 240 volts et 100 ampères. La grande région de Québec compte 654 véhicules électriques enregistrés alors que la province en compte 4 500 et le Canada 9 500. D’après M. Beaudry, le nombre de véhicules enregistrés double chaque année. En général, les véhicules électriques doivent être branchés chaque soir pour faire le plein. L’idée des bornes vise à accroître l’autonomie des véhicules pour leur permettre un voyage électrique tranquille autour de l’île, sous un nuage, près d´un cours d´eau…

Localisation des bornes sur l’île

Saint-Pierre

  • Bureau d’accueil touristique, 490 côte du Pont,
  • Garage municipal, 515 route des Prêtres.

Sainte-Famille

  • École de Sainte-Famille, 3912 chemin Royal (deux bornes).

Saint-François

  • Stationnement de l’église (deux bornes).

Saint-Jean

Stationnement de l’église (deux bornes),

  • Quai de Saint-Jean,
  • Manoir Mauvide-Genest, 451 chemin Royal.

Saint-Laurent

  • Stationnement de l’église (deux bornes).

Sainte-Pétronille

  • Chocolaterie de l’île d’Orléans, 150, chemin du Bout-de-l’Île (deux bornes),
  • Auberge La Goéliche, 22, rue du Quai,
  • Polyculture Plante, 20, chemin du Bout-de-l’Île.

(photo: Sylvain Delisle)


Partager.

A propos de l'auteur

Tim Boucher

Un commentaire

Laissez une réponse