Calendrier 2015 de la collecte des matières résiduelles

0

Calendrier janvier 2015

Nous sommes actuellement en période de renouvellement des contrats de collecte prévu pour le début février. Vous recevrez donc votre calendrier 2015 à ce moment seulement. En attendant, voici le calendrier de janvier. Notez que les collectes du recyclage prévues à Noël et au Jour de l’An sont reportées au lendemain, soit les 26 décembre et 2 janvier.

Les déchets du temps des fêtes

Les lumières de Noël qui ont rendu l’âme vont à l’écocentre. Le papier de soie, le papier d’emballage non métallisé, les enveloppes, les cartes… vont au recyclage. Il est maintenant possible de recycler la vaisselle en plastique ou styromousse bien rincée; toutefois, il est préférable d’utiliser de la vaisselle durable. Les sacs cadeaux, les choux et les décorations peuvent être réutilisés ou donnés à un organisme œuvrant dans le réemploi. Les restes de dinde et d’autres succulents plats peuvent être partagés ou congelés.

Récupération des sapins de Noël

Assurez-vous que votre arbre soit bien dépouillé (lumières, glaçons, pieds en plastique, etc.) avant de profiter du service de récupération offert par votre municipalité, s’il y en a un. Les arbres récupérés pourront ainsi être compostés ou servir de paillis au lieu d’être incinérés inutilement.

Collecte des sapins

  • Saint-Laurent et Saint-Pierre: lundi 12 janvier.
  • Sainte-Pétronille: du 5 au 16 janvier.

Dépôt volontaire

  • Saint-François: semaine du 6 janvier.
  • Maison des jeunes à Saint-Jean (20, ch. des Côtes): en janvier.
  • Garage municipal de Saint-Laurent: en janvier.

Certains acériculteurs en ramassent aussi à l’occasion comme combustible. Les arbres ramassés par la collecte des ordures doivent mesurer moins de 1,2 m.

Merci de votre précieuse collaboration et joyeuses Fêtes!

Mélissa Poirier

responsable de la gestion des matières résiduelles

418 670-3259 (cell.) mpoirier@mrcio.qc.ca


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse