Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Chronique littéraire – Décembre 2014

0

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lola et les sauvages

Robert Maltais nous propose toujours des œuvres écrites avec beaucoup de profondeur, très vivantes, et son nouveau roman, Lola et les sauvages, publié aux éditions Druide, ne fait pas exception. Lola et les sauvages raconte l’histoire d’Olivier Genest, orphelin dont les origines sont inconnues. Ayant longtemps connu la solitude, il savoure, à 55 ans, l’amour que lui offre Claire, une Suissesse, avant qu’un drame ne plonge le couple dans une première remise en question. Mais Claire est enceinte et Olivier devient le père d’une fille, Lola. Père au foyer, alors qu’au même moment Claire accorde à sa carrière la priorité, Olivier verra-t-il leur couple survivre? Le quotidien d’Olivier est ébranlé quand il apprend qu’un homme vivant à Montréal semble sa copie. Lola et les sauvages est un livre où l’on s’interroge sur l’importance de connaître ses origines, mais aussi sur l’Histoire, elle aussi remise en question. Au moment où Olivier ouvre la porte au changement, celui-ci l’entraîne bien plus loin qu’il ne l’aurait pensé. Son chemin croisera celui de Gilbert Fortin, le curé du Mile-End, et voilà réunis deux êtres que tout semblait séparer. Et pourtant, les voies de la vie sont souvent incompréhensibles jusqu’à ce que toutes les pièces du puzzle soient en place. Lola et les sauvages fait réfléchir au sens du destin individuel et collectif. C’est le cinquième livre d’une série de sept, et la sixième publication de Robert Maltais. Une bonne lecture pour les Fêtes!

Le puits

On connaît Daniel Lessard, le journaliste politique à la télé et à la radio de Radio-Canada, mais Daniel Lessard possède aussi le don de l’écriture. Après la saga Maggie, inspirée par son lieu de naissance, Saint-Benjamin, en Beauce, Daniel Lessard vient de publier Le puits, aux éditions Pierre Tisseyre. En mai 1944, le soldat Ryan O’Farrell, parti au front, écrit à Rachel Brennan, son grand amour. Mais il ignore qu’il ne reverra jamais vivante la femme qu’il désirait épouser à son retour, car Rachel, qui vivait seule à Saint-Benjamin, a été retrouvée noyée dans un puits. L’affaire a vite été étouffée. Il faut dire que Rachel était une femme qui dérangeait: elle vivait seule et faisait l’objet des convoitises et des ragots. Sa sœur Maeve, méfiante face à l’attitude arrogante du maire et du curé, qui ont clos le dossier trop vite à son goût, se joindra à Ryan, qui est fou de douleur, à son retour de la guerre. On se retrouve en pleine enquête policière dans le Québec rural des années 40, une époque très bien dépeinte par Daniel Lessard.

L’agenda du français pratique 2015

Je recommande, cette année encore, L’agenda du français pratique 2015, publié aux éditions Québec Amérique. Cet agenda, qui est à la fois pratique et instructif, offre les espaces nécessaires pour les renseignements personnels, un répertoire téléphonique, une planification mensuelle et annuelle, un calendrier pour trois années, un carnet d’adresses, mais également plusieurs questions de français, des minitests, des citations, un corrigé commenté, des trucs de rédaction comme les abréviations, la signature, la carte professionnelle et plus encore. Une belle surprise sous le sapin.

Joyeuses Fêtes et bonne lecture!


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse