Trois championnes de taekwondo iront en Italie

0

Florie-Frédérique Lavoie, de Saint-Pierre, Marie-Christine et Carol-Ann Blouin, de Saint-François, se sont qualifiées pour le Championnat du monde de taekwondo. Elles participeront donc aux compétitions internationales qui se dérouleront à Jesolo, ville de la province de Venise, en Italie, du 24 au 27 mai 2015.

Florie-Frédérique Lavoie

Florie-Frédérique Lavoie, 14 ans, ceinture 1er degré, a reçu la médaille d’argent en combat au Championnat canadien de taekwondo qui se déroulait à Régina, en Saskatchewan, le 8 novembre 2014, ce qui lui permet d’accéder au prochain Championnat du monde. Après avoir été médaillée d’or en combat, le 7 juin dernier, à Amherst en Nouvelle-Écosse, elle espérait toucher l’or une fois de plus, mais elle dit que son stress a grandement nui à sa concentration. Confiante, elle compte bien se reprendre en Italie.

Cette discipline sportive, elle la pratique depuis l’âge de quatre ans. Aujourd’hui, elle s’entraîne six fois par semaine, tout en réservant du temps à ses études, «je ne peux pas me permettre de ne pas me forcer pour arriver». Elle dit que ses amis dans sa classe de secondaire III l’encouragent et ne manquent pas de la féliciter pour ses exploits sportifs. Elle tient à dire combien elle est reconnaissante envers Caroline Beaudoin, directrice technique de taekwondo, qui l’accompagne pendant son entraînement et ses compétitions, tout en ajoutant que ses parents sont d’un support constant sur tous les plans.

Comme sa prochaine compétition la mènera en Europe, elle aimerait bien avoir l’aide de commanditaires pour l’aider à défrayer le coût de ce prochain voyage; elle lance donc un appel à de généreux bienfaiteurs.

Marie-Christine et Carol-Ann Blouin

Marie-Christine Blouin, ceinture noire 4e degré, est reconnue pour sa performance en taekwondo, tout comme sa sœur Carol-Ann, ceinture noire 3e degré. Lors des compétitions qui se sont déroulées au Championnat canadien, à Régina, Saskatchewan, Marie-Christine s’est classée médaillée d’or en forme par équipe et médaillée d’argent en forme individuelle. Pour sa part, Carol-Ann a obtenu la médaille d’or en forme par équipe.

Dès l’âge de cinq ans, les sœurs Blouin se sont adonnées à ce sport, poursuivant avec détermination un entraînement de dix heures de taekwondo et de quatre heures de gymnastique par semaine. Marie-Christine travaille au Centre Jeunesse de Québec et Carol-Ann poursuit des études en sciences infirmières. Pour concilier travail, études et entraînement sportif, apprendre à gérer le stress et garder la bonne forme physique, elles ont recours à des spécialistes tels que psychologue, massothérapeute et physiothérapeute, ce qui occasionne des frais qui s’ajoutent à ceux des voyages nécessaires à leur participation aux compétions. Elles évaluent leurs dépenses à près de 13 000 $, cette année. C’est pourquoi elles ont besoin de commanditaires qui accepteraient de les aider financièrement.

Marie-Christine et Carol-Ann ont apprécié les subventions reçues à ce jour de l’administration du Tour de l’Île à vélo et elles remercient également le Centre Multi-Forme de Saint-Pierre qui leur permet de s’entraîner gratuitement.

Nous suivrons avec intérêt le chemin de ces trois Orléanaises qui représenteront le Canada au Championnat du monde de taekwondo, en Italie, au printemps 2015.


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse